Les figues confites, c'est un peu une constante sur ce blog. J'en fait depuis des années, et vous avez eu plusieurs recettes sur ce blog. En 2006, je les faisais au porto et aux épices.

Depuis, j'ai affiné ma recette, notamment grâce à une amie de la grand mère de petit mari chéri (vous suivez toujours), qui habite Carcassonne et nous régale tous les ans de ses bocaux qu'elle expédie à toute la famille.
Après avoir goûté, questionné, testé, voici une recette approchante mais qui ne vaudra jamais l'originale bien sur !!

Les ingrédients sont simplissimes, il faut juste avoir de la place et du temps):

figues (de préférence des petites figues noires type Figues de Solliès, cette année je n'en ai pas encore vu donc ai fait ma première fournée avec des grosses figues violettes)
même poids de sucre (mélange de sucre blanc et sucre blond chez moi) et eau de source
citron et orange bio  (quantité en fonction de vos figues: chez moi 1 de chaque)

ingr_dients_figues

Prélever les zestes d'un citron, et les couper ensuite en triangles

zestes_citron

Inciser la base de chaque figue en croix et enfoncer un triangle de citron dans chaque figue.

figues_et_citron

Placer ensuite les figues tête en haut dans une grande sauteuse (ou dans 2, ou dans 3...): les figues ne doivent surtout pas se chevaucher.

Dans une casserole, préparer un sirop de sucre avec le même poids de sucre que d'eau. L'idée est d'en avoir suffisamment pour recouvrir les figues (pour donner une idée: pour 24 grosses figues dans 2 sauteuses, j'ai pris 1 kilo de sucre et 1 kilo d'eau). Attention, elles flottent facilement ;-)
Lorsque le sucre est bien dissous et le sirop à ébullition, le verser sur les figues. Ajouter le jus d'une orange pressée et le zeste de celle-ci (assez épais, type orangette)

figues_dans_sirop

Mettre les sauteuses sur le feu et laisser à très léger frémissement pendant 1 heure (les figues doivent flotter). Les retourner alors délicatement tête en bas. Maintenir le frémissement pendant encore 1 heure.

IMG_1619

Sortir les figues DELICATEMENT (vous aurez compris que le but, c'est de les conserver entières) et les mettre à égoutter dans l'idéal sur une grille, sinon dans un plat. Récupérer le sirop et le mettre dans une casserole.
Laisser tiédir pour bien égoutter les figues. Remettre les figues dans la sauteuse. Ajouter le jus récupéré au sirop.

figues____goutter

Porter le sirop à ébullition et le faire bouillir pendant 5 bonnes minutes. Le verser sur les figues et laisser à tout petit frémissement pendant 2 heures.
je trouve en effet que si l'on porte l'ensemble "fruits+sirop" à ébullition, l'opération est trop violente pour les fruits qui se désagrègent alors plus facilement. Or le but est d'obtenir des fruits entiers. D'où cette méthode inspirée des confiseurs traditionnels

Laisser reposer toute une nuit et recommencer le lendemain: égouttage, ébullition du sirop, cuisson des figues 2 heures à tout petit frémissement.

Mettre ensuite en bocal (pots très propres -ébouillantés-), bien veiller à ce que les figues soient recouvertes sur sirop qui doit avoir une consistance épaisse (presque comme du miel) et surtout ne pas fermer (sinon ça condense et ça détrempe la préparation).
Laisser refroidir puis couvrir d'un torchon. Vérifier le lendemain si les figues n'ont pas rendu d'eau. Si tel est le cas, égouttage, ébullition du sirop et cuisson. Sinon, les fruits moisiraient et on ne pourrait les conserver.
NB: s'il n'y a plus assez de sirop, ne pas hésiter à en refaire un plus concentré (genre 500g de sucre pour 250g d'eau) et l'ajouter à la préparation avant les 2 dernières heures de cuisson. Il est important d'avoir suffisamment de sirop pour recouvrir les figues dans les bocaux.

bocal_figues