Je ne sais pas pour vous, mais les beaux jours sont souvent prétexte chez moi à des variations autour des tartes salées. J'ai un peu pris d'avance cette année "grâce" à mes paniers AMAP, pour écluser les restes de choux et autres blettes. Du coup, le congélateur est plein.

Grande nouveauté cette année, j'ai investi dans des cercles (enfin des carrés plutôt) à tarte parce que mes traditionnels moules rectangulaires à fond amovible commençaient à me lasser.

Pour la pâte, je suis de plus en plus tentée par les pâtes brisées car elles se font ultra facilement et rapidement, peuvent varier indéfiniment (en rajoutant herbes ou épices) et se congèlent parfaitement.

Pour 1 boule de pâte (qui peut faire 2 tartes si on utilise un cadre µ18x18 ou un moule rectangulaire)

250g de farine

180 g de beurre salé mou

80g d'eau bien froide

Sabler la farine et le beurre. Ajouter l'eau pour amalgamer la pâte. Envelopper la boule obtenue dans du plastique et réserver au froid pendant 2 heures.

Pour l'appareil à tarte salée, j'ai longtemps opté pour des mélanges à base de 2 oeufs et 10 cl de crème (appareil se rapprochant plus du flan donc) avant de découvrir le lait concentré non sucré (ne rigolez pas, ma maman n'en utilise jamais donc je n'avais aucune idée que ce produit était aussi génial). Donc maintenant c'est 1 oeuf + 1 petite boite de lait concentré non sucré.

IMG_1283

ici oignons et blettes juste tombées à la poêle

IMG_1281

là reste de chou rouge et brocolis

D'autres tartes salées: oignons rouges et olives, tomates cerisesblettes béchamel moutardée, et pour la fin de l'été/ début de l'automne courge et girolles

Des tartes tatins salées: endives/oranges, fenouil/oignons rouges.