Quand on parle de sablés ronds et bons, on pense forcément à Michel et Augustin, les trublions du goût.

Ce que l'on sait moins, c'est que leur histoire avec les boulangers commence en 2003, lorsqu'ils battent le pavé parisien à la découverte des 1263 boulangeries. Mission : déguster 1 432 baguettes et 432 pains au chocolat. Résultat : le Guide des boulangeries de Paris aux Editions de l’If encore réclamé par les clients de la Librairie gourmande plusieurs années après et malheureusement épuisé!

En 2004, la marque Michel et Augustin est créée. Et l’aventure grandit notamment grâce à de nombreux professionnels de la boulangerie et la biscuiterie. Arnaud Delmontel (lauréat du prix de la meilleure baguette à Paris) est le premier boulanger à leur donner un grand coup de main en prêtant son fournil rue des Martyrs, une journée par semaine. Chez lui, ils concoctent les 3 premières recettes de sablés ronds et bons : beurre un peu salé, gouttes de chocolat et pavot vanille. Il apporte son avis, suggère plusieurs améliorations.

A cet instant précis, ils se sont posés la question : devaient-ils continuer à être derrière les fourneaux ? Et ils sont arrivés au constat suivant 1/ Il y a déjà beaucoup d’usines en France, dont une bonne partie en sous-capacité. Pourquoi en créer une de plus ? 2/ Ils commençaient aussi à songer à la vache à boire, et à d’autres chouettes produits. Ce qui voudrait dire beaucoup d’usines.

C’est ensuite Dominique Saibron qui donne un coup de pouce en les accompagnant chez leur partenaire fabricant. Avec lui, ils améliorent la mise en œuvre des ingrédients et ajustent les recettes à de plus grandes fournées ;) Enfin, Michel Galloyer, fondateur du Grenier à Pain, et Laurent Duchêne, Meilleur Ouvrier de France, participent avec eux à des dégustations. Là encore, leur expertise guide Michel et Augustin pour peaufiner les recettes.

Dans cette aventure, ils cherchent à apporter aux rayons des commerçants des recettes gourmandes et saines, à base d'ingrédients naturels Résultat ? Des vaches en petit pot, à boire et en gros pot, petits sablés ronds et bons, petits carrés pas tout à fait carrés, petits cookies from France, fruits mixés et sablés apéritifs.

Un univers gourmand à découvrir dans leur livre et à la Librairie gourmande le samedi 26 juin 2010 car Michel (le calife qui a une plante verte, un vélo et plus grand chose sur la tête) et Augustin (le vizir qui a une kanggo bleue, 4 sièges bébé et une houppette) vont venir y dédicacer leur Livre (de) chouettes recettes gourmandes et (encore) secrètes

livre_ma

A noter, l’association Bouée d’Espoir recevra les droits d’auteur du livre.

Pour pimenter cette séance de dédicace, je leur ai proposé d'offrir 1 livre pour la meilleure recette de sablés sucrés et 1 autre livre pour celle de sablés salés qui seront apportées à la Librairie ce jour là.

Michel et Augustin themselves dégusteront vos créations et choisiront leurs préférées !! Alors, à vos cul de poule, vos robots et vos fours !!