750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2010

Cookies spécial Pessah à base de matza (sans farine, sans levure et sans beurre)

Bon, je sais, j'ai énormément de retard par rapport à Pessah. Mais à ma décharge, je n'ai découvert cette recette que hier et il me reste tant de la farine de matza que des matzot entières que je n'ai pas eu coeur à jeter. Et puis elle pourra ainsi resservir l'an prochain.

Cette recette est issue de la fameuse Bible des Petits biscuits de Martha Stewart dont je ne me lasse décidément pas depuis 1 an (cadeau de fête des mères 2009)

Pour 24 cookies

110 g de farine de matza
60 g de matzot coupées en petits morceaux
150 g de sucre en poudre + 50 g de sucre roux (chez moi 200 g de sucre blond non raffiné)
1/4 de cuillère à café de sel
2 gros oeufs
125 ml d'huile végétale
1 cuillérée à café d'extrait naturel de vanille (les grains d'une gousse de vanille chez moi)
170 g de pépites de chocolat (je n'avais plus de chunks donc j'ai pris du chocolat noir en pistoles mais du coup on perd l'effet pépite qui ne fond pas à la cuisson)
60 g de noix hachées grillées (moitié noix, moitié noix de pécan chez moi)

Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine de matza et les morceaux de matzot avec le sucre et le sel.
Ajouter les oeufs battus avec l'huile et la vanille. Ajouter le chocolat et les noix.
Faire à la cuillère à glace (et cette méthode est valable pour tous les cookies) des boulettes de 4.5 cm de diamètre (ça colle un peu et la pâte est moins dense que celle des cookies traditionnels !!)

cookies_matza_cru


Les disposer sur 2 plaques à pâtisserie en les espaçant (les cookies s'étalent à la cuisson). Cuire 16 minutes, laisser refroidir avant de décoller.

cookies_cuits

croc_cookies

Résultat: un cookies bien moelleux et qui ne s'émiette pas trop. Et surtout une recette très peu sucrée !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En tant que gros consommateurs (même en dehors de Pessah!), je vais essayer cette recette pour nos filles. Connaissez-vous les pains azymes parfumés naturellement de chez Paul HEUMANN?
S
ils donnent faim tes cookies alors que je dis stop aux kilos!!!<br /> Encore merci pour cette bible!!
B
Attention à tes doitgs, on risque de les croquer avec le cookie!!!
Publicité