Un des grands avantages de mon métier est de pouvoir discuter avec les professionnels et de découvrir ainsi régulièrement de nouveaux produits.

Aussi quand tant Sébastien Bouillet que Philippe Conticini m'ont successivement vanté les mérites des couvertures de la Chocolaterie de l'Opéra, cela ne pouvait que m'intriguer.

Le problème est que ces produits ne s'adressent qu'aux professionnels, mais ma curiosité a été satisfaite grâce au Salon Europain/Intersuc. Je suis en effet allée sur leur stand et la gentille dame de l'export m'a offert quelques tablettes afin que je puisse tester.

Premier test: une crème au chocolat noir, avec le SAMANA 62% de République Dominicaine.
Recette largement inspirée de Christophe Felder
120 g de chocolat noir
4 jaunes d'oeufs
25 g de sucre blond
15 cl de lait
15 cl de crème liquide

Faire chauffer le lait et la crème. Pendant ce temps, mélanger les jaunes et le sucre. Ajouter le liquide chaud puis remettre sur le feu en remuant constamment sans dépasser 82° (c'est là que le Home Chef se révèle extraordinaire). Verser la crème chaude sur le chocolat grossièrement haché, bien mélanger puis mixer pour avoir une crème bien fluide.
Verser dans des petits pots et laisser prendre au frais.

cr_me_chocolat_op_ra_004

Bilan: texture idéale (aérienne tout en conservant une certaine densité en bouche), goût qui a fait l'unanimité (petit mari chéri s'est même exclamé "elle est super bonne ta crème, ta changé de recette?") et surtout, fort appréciable, les enfants ont pu en manger car cette couverture est très chocolatée mais ne tombe pas du tout dans l'amertume (alors que bien souvent, ils rechignent au bout de 2 cuillères et préfèrent les crèmes mixtes chocolat noir, chocolat lait).

Dommage qu'il ne m'en reste que 80 grammes !!