750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2010

Débo a testé pour vous la chocolaterie de l'opéra

Un des grands avantages de mon métier est de pouvoir discuter avec les professionnels et de découvrir ainsi régulièrement de nouveaux produits.

Aussi quand tant Sébastien Bouillet que Philippe Conticini m'ont successivement vanté les mérites des couvertures de la Chocolaterie de l'Opéra, cela ne pouvait que m'intriguer.

Le problème est que ces produits ne s'adressent qu'aux professionnels, mais ma curiosité a été satisfaite grâce au Salon Europain/Intersuc. Je suis en effet allée sur leur stand et la gentille dame de l'export m'a offert quelques tablettes afin que je puisse tester.

Premier test: une crème au chocolat noir, avec le SAMANA 62% de République Dominicaine.
Recette largement inspirée de Christophe Felder
120 g de chocolat noir
4 jaunes d'oeufs
25 g de sucre blond
15 cl de lait
15 cl de crème liquide

Faire chauffer le lait et la crème. Pendant ce temps, mélanger les jaunes et le sucre. Ajouter le liquide chaud puis remettre sur le feu en remuant constamment sans dépasser 82° (c'est là que le Home Chef se révèle extraordinaire). Verser la crème chaude sur le chocolat grossièrement haché, bien mélanger puis mixer pour avoir une crème bien fluide.
Verser dans des petits pots et laisser prendre au frais.

cr_me_chocolat_op_ra_004

Bilan: texture idéale (aérienne tout en conservant une certaine densité en bouche), goût qui a fait l'unanimité (petit mari chéri s'est même exclamé "elle est super bonne ta crème, ta changé de recette?") et surtout, fort appréciable, les enfants ont pu en manger car cette couverture est très chocolatée mais ne tombe pas du tout dans l'amertume (alors que bien souvent, ils rechignent au bout de 2 cuillères et préfèrent les crèmes mixtes chocolat noir, chocolat lait).

Dommage qu'il ne m'en reste que 80 grammes !!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
en tant que professionnel je travaille aussi avec la chocolaterie de l'opéra...<br /> La Samana est une couverture spéciale pâtisserie (certaines sont mieux pour les ganaches par exemple) très fruité (c'est surement pour ca que les enfants aiment), et très légèrement acidulée, et qui se marie très bien avec les fruits rouges.<br /> <br /> à titre personnel, j'ai d'ailleurs testé une mousse au chocolat avec la couverture Baiano du Brésil, très fumée, très boisée, "un sous-bois après la pluie" ! Elle a fait l'unanimité auprès de mes amis ! (200g de choc et 6 oeufs, il n'y a pas plus simple)et quelle originalité !<br /> bref je m'égare, je pourrais m'arranger pour vous en vendre de temps de temps par le biais de mon site internet "La cour d'Orgères", est ce que cela vous intéresserait ?
E
Moi aussi j'étais très curieuse sur ce chocolat (et je le suis encore, surtout pour goûter). Je ne me rappelle plus quel chocolatier précisait que l'amertume ou le pourcentage de cacao en réalité ne donnent pas une bonne information sur la qualité du chocolat, des fois des noirs ont une certaine rondeur. <br /> Bon tout ça pour nous est un peu de l'ordre des martiens mais ça donne envie de découvrir. <br /> P. S. Finalement, est-ce que Mercotte avait raison? ;-)
M
peut être que la gentille dame elle va lire ton blog et te redonner du chocolat !!
T
Il faudrait trouver un filon pour se procurer ces chocolats de pro ! <br /> La chute de ton billet retient mon attention car ici aussi, les filles ne terminent pas leur dessert chocolaté quand c'est trop "noir", et pourtant ce sont des "chocophiles en culotte courte".
B
Chanceuse va!<br /> Mais je ne suis pas à plaindre. Travaillant dans un magasin bio, j'ai souvent des cadeaux de commerciaux pour nous faire goûter.
Publicité