Martha Stewart a encore frappé: biscuits craquelés au chocolat
J'ai découvert ces biscuits il y a bien longtemps en couverture d'un livre de Christophe Felder (Mes 100 recettes de chocolat). Je n'y avais pas succombé mais lorsque je suis tombée dessus dans le livre de Martha Stewart, je n'ai pas pu résister.
Comme d'habitude avec elle, proportions géniales et succès auprès de tout le monde. Sans doute son biscuit le plus apprécié chez nous.
Les doses de sucre paraissent un peu effrayantes mais en fait, on n'utilise pas tout pour l'enrobage.
Pour 60 biscuits:
230 g de chocolat noir
180 g de farine
50 g de cacao non sucré
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de gros sel (pas mis car beurre salé chez moi)
120 g de beurre mou
300 g de sucre roux (je prend du blond non raffiné)
2 gros oeufs
1 cuillère à café d'extrait de vanille
80 ml de lait entier (1/2 écrémé chez moi)
Pour l'enrobage:
200 g de sucre en poudre (environ la moitié chez moi)
120 g de sucre glace (environ la moitié chez moi)
Faire fondre le chocolat. Mélanger toutes les poudres. Battre le beurre et le sucre roux pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter les oeufs, puis le chocolat, puis la moitié des poudres et le lait. Mélanger et terminer avec l'autre moitié des poudres.
Diviser la pâte en 4 boules, envelopper chacune dans du film étirable et mettre au frais pendant 2 heures (étape très importante).
Préchauffer le four à 180°. Diviser chaque boule de pâte en 16 boulettes de 2.5 cms de diamètre. Les rouler d'abord dans le sucre en poudre, puis dans le sucre glace. (on s'en met plein les mains !!!)
Disposer sur une plaque à pâtisserie en espaçant bien. Cuire 14 minutes, jusqu'à ce que la surface craquelle.
J'ai pu congeler la pâte sans soucis. J'ai aussi choisi de cuire la dernière boule sans la diviser en boulettes et j'ai obtenu une grosse truffe craquante absolument à tomber (très différente de ma truffe chocomarron).