L'oeuf ou lait ou la crème renversée
Ma grand mère appelait ça une "crème renversée". Celle de petit mari chéri un "oeuf au lait". Quelle que soit l'appellation retenue, voici clairement un dessert de grand mère qui ramène irrésistiblement en enfance, surtout quand on utilise un vieux moule en fer blanc.
J'en ai refait cet été en modifiant la recette que j'avais déjà donnée ici il y a quelques années (mon dieu, mon blog compte en année, j'entame en effet la 5ème !!). La texture est plus proche de ma "belle grand mère", sans bulle d'air. Peut être l'utilisation d'un vieux moule ^-^
6 oeufs
1 litre de lait
1 gousse de vanille
100 g de sucre en poudre
10 morceaux de sucre
Couper la gousse de vanille en 2 dans l'épaisseur et gratter les graines de vanille avec le dos d'une lame de couteau. Mettre les graines et la gousse dans le lait et faire bouillir. Laisser tiédir.
Pendant ce temps, battre rapidement les oeufs et le sucre en poudre. Verser le lait à la vanille (retirer la gousse) et mélanger sans faire mousser.
Imbiber les morceaux de sucre avec un tout petit peu d'eau et les mettre au fond du moule. Mettre celui ci sur le gaz et faire un caramel. Bien tourner le moule pour que le caramel recouvre les parois (manipuler le moule avec un gant, il chauffe très vite).
Enfourner à 150° au bain marie pendant 1 heure. Laisser refroidir avant de démouler.
Difficile de faire plus simple, mais c'est pourtant un des meilleurs desserts qui soit !!