J'ai eu la chance de recevoir hier en direct du Jura 2 énormes morceaux de délicieux Comté  de la Fruitière des Monts de Balerne à Loulle (l'oncle de petit mari chéri y a une ferme et nous approvisionne donc régulièrement). Je ne peux que vous conseiller d'y passer si vous vous promenez dans la région. La fruitière se visite, dispose bien évidemment d'un magasin et on y apprend plein de choses. La vente par correspondance se développe aussi.

Pour ceux que ça intéresse, deux pages du site sont consacrées à la fabrication du Comté: cela ne remplace pas la chaleur et l'odeur de la visite mais c'est mieux que rien.

J'ai pour une fois décidé de le cuisiner et me suis donc lancée dans la confection de soufflés individuels, art que je maitrise grace au petit opus de la spécialiste des soufflés.

Pour 2 personnes
15 g de beurre (+ 5 g pour les moules)
15 g de farine
15 cl de lait
80 g de Comté rapé (je l'ai fait à la microplane, idéal car cela fond mieux après)
2 oeufs

Préchauffer le four à 200°.
Beurrer 2 moules à soufflés individuels ou encore mieux, 2 mini cocottes en fonte (j'ai trouvé le résultat nettement mieux avec la fonte qui conduit mieux la chaleur: le soufflé gonfle plus uniformément et plus haut) puis les fariner. Mettre au frais.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine d'un coup et mélanger. Ajouter le lait peu à peu en mélangeant bien et faire cuire la béchamel jusqu'à épaississement. Assaisonner (sel, poivre, muscade). Ajouter les 2 jaunes d'oeufs et bien mélanger. Ajouter enfin le fromage en tournant jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Monter les blancs en neige les ajouter délicatement.

Verser dans les moules aux 3/4 (j'avoue, j'ai presque rempli jusqu'en haut) et enfourner pour 20 minutes.

souffl__comt__002

Servir immédiatement avec une salade assaisonnée d'huile de noix. Un régal !!