750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2009

Pétillant de cidre pour camembert coulant

Je reproche souvent aux livres sur les siphons et les espumas d'être complètement inutiles car ne proposant que des chantilly aromatisées (pas besoin de siphon pour cela) ou des recettes type bavaroise (pas besoin de siphon non plus).

Et puis j'ai découvert Tout Siphon de Jean-Charles Karmann, avec ses recettes vraiment inovantes et drôles pour la plupart. Seul reproche: il conseille d'utiliser un siphon de 1l ce qui est surdimensionné pour un usage "domestique".

Première recette testée: le pétillant de cidre.

5 feuilles de gélatine
10 cl de calvados
40 cl de cidre brut
1 camembert

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer le calvados et le flamber (on sent que c'est plein d'alcool, ça dure longtemps les flammes). Egouter la gélatine et la faire fondre dans le calvados chaud.
Verser sur le cidre doucement (afin que cela ne mousse pas) puis mettre dans le siphon de 1l. Visser 2 cartouches de gaz et mettre au réfrigérateur sans secouer (je sais, ça peut paraitre étrange) pour 5 ou 6 heures.

Au moment du service, purger le siphon tête en bas (rien ne sort si ce n'est du gaz, logique). L'ouvrir et récupérer la gelée tremblotante à l'aide d'une cuillère à long manche.
Là c'est très drôle car on entend clairement le pétillement des milliards de p'tites bulles emprisonnées dans le gelée.

Alterner dans une verrine des petits cubes de camembert et de gelée (j'avais ajouté des feuilles de salade) ou bien servez comme sur la photo du livre directement dans la boite du camembert.

repas_anniversaire_010

La photo ne rend pas homage à cet amuse bouche qui a enchanté tout le monde. C'est parfumé, ludique, et ça peut se décliner avec toutes les boissons à bulles !!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
oups cela me plait beaucoup... moi ce que j'adore avec le siphon ce sont les mousses de purees de legumes..
D
Est-ce que ça va être le livre qui va me faire ressortir mon siphon ??? j'espère en tout cas et je vais y jeter un coup d'oeil intéressé !
M
voilà la réponse à la question que je me posais sur FB<br /> ps je me remets moi aussi à l'agar-agar (je suis passée après toi chez Detou )
Publicité