Pétillant de cidre pour camembert coulant
Je reproche souvent aux livres sur les siphons et les espumas d'être complètement inutiles car ne proposant que des chantilly aromatisées (pas besoin de siphon pour cela) ou des recettes type bavaroise (pas besoin de siphon non plus).
Et puis j'ai découvert Tout Siphon de Jean-Charles Karmann, avec ses recettes vraiment inovantes et drôles pour la plupart. Seul reproche: il conseille d'utiliser un siphon de 1l ce qui est surdimensionné pour un usage "domestique".
Première recette testée: le pétillant de cidre.
5 feuilles de gélatine
10 cl de calvados
40 cl de cidre brut
1 camembert
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer le calvados et le flamber (on sent que c'est plein d'alcool, ça dure longtemps les flammes). Egouter la gélatine et la faire fondre dans le calvados chaud.
Verser sur le cidre doucement (afin que cela ne mousse pas) puis mettre dans le siphon de 1l. Visser 2 cartouches de gaz et mettre au réfrigérateur sans secouer (je sais, ça peut paraitre étrange) pour 5 ou 6 heures.
Au moment du service, purger le siphon tête en bas (rien ne sort si ce n'est du gaz, logique). L'ouvrir et récupérer la gelée tremblotante à l'aide d'une cuillère à long manche.
Là c'est très drôle car on entend clairement le pétillement des milliards de p'tites bulles emprisonnées dans le gelée.
Alterner dans une verrine des petits cubes de camembert et de gelée (j'avais ajouté des feuilles de salade) ou bien servez comme sur la photo du livre directement dans la boite du camembert.