750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2009

Débo a testé pour vous la crème au cacao Zéro Kilo (et 0 calorie ou presque) à l'agar agar

Bon j'avoue, lorsque j'ai vu arriver à la Librairie le livre Programme Minceur Agar-Agar en 15 jours, j'ai doucement rigolé. Genre mais oui, c'est ça, rien qu'en mangeant 2 g d'agar-agar par jour (pas plus pour cause d'effet laxatif), je vais avoir moins faim et je vais maigrir (et la marmotte, elle met l'agar-agar dans la boisson chaude).
Et puis, kilos post-grossesse s'incrustant, je me suis dit pourquoi pas (genre pas désespérée la fille).

J'ai d'abord testé simplement la consommation de 2 boissons "agaragarisées" par jours, et j'ai été bluffée: un vrai pouvoir rassasiant, et donc 2 kilos en moins en 2 semaines (et pourtant, je ne me suis pas privée sur le reste).

Du coup, j'ai eu envie de tester les recettes proposées. Quoi de mieux pour débuter que la "désormais célèbre crème au cacao Zéro Kilo".

Pour 6 crèmes:

2 g d'agar-agar (1 cuillère à café rase)
50 cl de lait
40 g de cacao amer et 50 g de miel (ou 100 g de chocolat noir)
1 pincée de cannelle (pas mise)

Délayer le cacao avec un peu de lait froid.
Verser le reste de lait dans une casserole (grande car on va le porter à ébullition). Ajouter l'agar-agar et bien mélanger au fouet. Ajouter miel et cacao.
Porter à ébullition et laisser frémir 2 minutes en remuant (ajouter le chocolat à ce stade pour le faire fondre si vous n'avez pas pris du cacao).
Verser dans des ramequins, pots ou autres et laisser refroidir.


petites_cr_mes_004

Bilan: une crème étonnemment goûteuse, avec une texture très agréable (je le précise car l'agar est parfaitement dosé: crème juste prise, pas bloc de jelly).

Un vrai bonheur, j'ai hâte de tester d'autres recettes du livre !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour ceux ou celles qui, comme moi, ne sont pas fans de la texture "flan", je conseille un petit coup de mixeur plongeant dans la préparation une fois figée au frigo. On la laisse dans un bol haut, genre verre mesureur. Puis, on répartit la "crème" dans les petits ramequins et ni vu ni connu.
C
j'adore cette crème !
P
Pour un côté encore plus 'light', je te conseillerai de remplacer le miel par du sirop d'agave. Le pouvoir sucrant est le même et l'indixe glycémique est 2 fois inférieur!
R
Tiens, ça m'intéresse ces petites recettes. Pas pour le pouvoir ammaigrissant mais pour utiliser l'agar-agar sans remplir mes placards de plein d'autres produits comme lait de riz, de soja, etc.
M
A cause du sous titre du livre de Clea, je connaissais les vertus de l'agar, en tout cas tes petits ramequins c'est dans le même que je stocke mes blancs d'oeufs !!! à chacun ses usages !!!
Publicité