750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2009

Débo a testé pour vous le macaron à base de meringue cuite (meringue suisse) de Stéphane Glacier

Mes derniers macarons sur ce blog remontent à il y a bien longtemps déjà, même si j'en réalise régulièrement. Dernièrement, 5 blancs d'oeuf m'ont fait de l'oeil dans le refrigérateur. Petite recherche dans mes livres, mais les recettes étaient souvent avec plus ou moins de blancs, et je n'ai pas eu l'envie de me lancer dans une règle de trois ;-)
J'allais renoncer et partir sur une autre recette (type financier) quand je me suis rappelée que j'avais le tout petit livre de Stéphane Glacier sur les macarons et là, j'ai trouvé une recette avec 5 blancs un peu particulière: à base de meringue cuite (donc moins fragile que les classiques meringues françaises ou italiennes). Immédiatement testée et approuvée. INRATABLE !!!

200 g de poudre d'amande
200 g de sucre glace
5 blancs d'oeuf (150g)
125 g de sucre en poudre

Tamiser sucre glace et poudre d'amande (je préfère les remixer mais je n'ai pas eu le temps cette fois-ci). Ajouter la moitié des blancs d'oeuf (non montés) pour réaliser une pâte.

Mélanger le reste des blancs avec le sucre en poudre tout en les chauffant au bain marie jusqu'à 40°. Les monter alors en meringue et continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

Incorporer la meringue à la pâte d'amande. Mettre dans une poche à douille et dresser les macarons sur une feuille de papier siliconé.

Laisser croûter 20 minutes et cuire 12 minutes à four préchauffé à 160°. Garnir avec ce que vous voulez (ganache chocolat, lemon curd, caramel beurre salé).

macaron_meringue_suisse

L'essayer, c'est l'adopter cette recette !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup beaucoup, j ai suivi cette recette après 2 échecs avec la meringue française. Et la c est le top de top. Je savais que la meringue suisse m aurait été salutaire car c est aussi avec celle ci que je fais de superbes tartes aux citrons meringuees. Juste pour le colorant, je ne savais pas ou l ajouter donc je l ai mis dans la pâte d amande. Je voulais juste dire aussi que les proportions données sont extras, elles évitent d utiliser le fameux blanc d oeuf sec, difficile a trouver lorsque l on est expat comme moi.merci mille fois.
B
Encore une autre façon de procéder, désespérée de réussir toutes mes fournées, le coup de main n'est pas acquis je rate d'une fois à l'autre. <br /> Je vais tester ta recette, et si Mercotte approuve alors...!
V
superbe...belle reussite... je passe t('en piquer quelques uns...bises
S
Très joli ce petit macaron...il ne demande qu'à être croqué !!!!<br /> A bientôt
M
trop drôle, c'est aussi ma technique du moment, c'est mon copain du restaurant Atmosphères, qui m'a donné le truc !!
Publicité