Débo a testé pour vous le macaron à base de meringue cuite (meringue suisse) de Stéphane Glacier
Mes derniers macarons sur ce blog remontent à il y a bien longtemps déjà, même si j'en réalise régulièrement. Dernièrement, 5 blancs d'oeuf m'ont fait de l'oeil dans le refrigérateur. Petite recherche dans mes livres, mais les recettes étaient souvent avec plus ou moins de blancs, et je n'ai pas eu l'envie de me lancer dans une règle de trois ;-)
J'allais renoncer et partir sur une autre recette (type financier) quand je me suis rappelée que j'avais le tout petit livre de Stéphane Glacier sur les macarons et là, j'ai trouvé une recette avec 5 blancs un peu particulière: à base de meringue cuite (donc moins fragile que les classiques meringues françaises ou italiennes). Immédiatement testée et approuvée. INRATABLE !!!
200 g de poudre d'amande
200 g de sucre glace
5 blancs d'oeuf (150g)
125 g de sucre en poudre
Tamiser sucre glace et poudre d'amande (je préfère les remixer mais je n'ai pas eu le temps cette fois-ci). Ajouter la moitié des blancs d'oeuf (non montés) pour réaliser une pâte.
Mélanger le reste des blancs avec le sucre en poudre tout en les chauffant au bain marie jusqu'à 40°. Les monter alors en meringue et continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
Incorporer la meringue à la pâte d'amande. Mettre dans une poche à douille et dresser les macarons sur une feuille de papier siliconé.
Laisser croûter 20 minutes et cuire 12 minutes à four préchauffé à 160°. Garnir avec ce que vous voulez (ganache chocolat, lemon curd, caramel beurre salé).
L'essayer, c'est l'adopter cette recette !!