Le plateau de fromage qui change: brie truffé ou brie fourré aux fines herbes et noix
J'ai souvent trouvé chez Choupette des idées pour transformer le traditionnel plateau de fromage en terrine qui change. Cette année n'a pas dérogé à la règle puisque je me suis très largement inspirée de son brie farci aux noix et herbes du jardin pour notre fromage de réveillon.
Voici ma version, préparée 3 jours à l'avance pour que les saveurs prennent bien
1 portion de Brie de 500 g
50 g de beurre demi sel très mou
60 g de cerneaux de noix grossièrement hachés
1 c à s rase de chacune des herbes : persil, ciboulette, cerfeuil et estragon
1 gousse d'ail dégermée et hachée
Mélanger le beurre avec les noix, les herbes ciselées, l'ail (je pense qu'on peut aussi mixer le tout si on aime les textures plus molles mais j'avais envie qu'il y ait du croquant).
Découper le Brie en 2
dans l'épaisseur (ou demander à votre gentil fromager de le faire avec son fil) et tartiner la partie inférieure avec le mélange.
Remettre la tranche supérieure sur le dessus. Envelopper le Brie dans un film étirable et
le mettre au réfrigérateur.
Sinon, j'ai aussi préparé une version plus luxe avec un reste de truffe de l'an passé qui dormait au congélateur après avoir servi pour des oeufs brouillés et terrine de foie gras. Oui je sais, drôle d'idée de ne pas utiliser le reste de la truffe tout de suite mais je ne le regrette pas. Je l'avais enveloppé dans du film et mise dans une petite boite. Eh bien elle n'a pas bougé !!! Rien qu'en défaisant le papier film, j'ai retrouvé intacte toute son odeur.
Coupée en fines lamelles et mise à l'intérieur du brie: un régal !! Là encore j'avais préparé la part de brie 3 jours avant le réveillon histoire que les parfums se mélangent parfaitement.