La recette des marrons glacés maison version 3
Ce qu'il y a de bien avec un blog, c'est que l'on peut voir ses progrès d'une année sur l'autre. Mes marrons glacés version 2005 furent une quasi catastrophe. Mes marrons glacés version 2006 furent visuellement parlant très réussis, mais pas encore assez moelleux à notre goût (même ceux fait à partir de marrons surgelés Picard: je ne comprends pas comment Bergamote obtient un résultat aussi parfait avec eux). Gamelle m'avait donné à l'époque la solution (prendre des marrons pour confiseur) mais je n'ai pas eu le temps en 2007 d'en refaire.
Voici donc la version 2008, la plus aboutie et celle qui perdurera !! Bon j'avoue, c'est un peu de la triche de prendre les marrons déjà confits, mais ça en vaut largement la peine.
La boite 4/4 de 1100g net dont 600g de marrons d'Aubenas de la maison Imbert coute environ 20€, ce qui est une aubaine quand on voit le prix des marrons confits. On peut directement les glacer ou bien faire encore un bain de trempage avant le glaçage.
Il suffit pour cela de récupérer le sirop de la boite, d'y ajouter du sucre glace, de tremper les marrons et de les faire sécher à feu doux quelques minutes. Avec la couche protectrice de sucre, ils tiendront facilement plusieurs semaines dans une boite hermétique (mais on les mange généralement beaucoup plus rapidement).