Utilisation du Vandouvan suite: queue de lotte ou homard?
Je vous avais parlé il y a plusieurs mois du Vandouvan, mélange d'épices asiatiques très particulier que l'on trouve difficilement encore en France.
Or une de mes lectrices vient de me mettre en commentaire sur ce premier billet l'adresse d'un site internet ou l'on peut en trouver.
J'ai donc beaucoup moins de scrupules à donner sur ce blog les 2 autres recettes que j'ai réalisé avec cette épice magique. Une bonne idée pour les fêtes, ça change de la dinde aux marrons ;-)
D'abord une queue de lotte rôtie.
1 petite queue de lotte par personne
1 cuillère à soupe de vandouvan
huile
Un ami indien de ma maman nous avait indiqué que pour exalter les épices (et notamment le curry), il fallait faire revenir le mélange à la poêle dans de l'huile chaude avant de rajouter la viande ou le poisson.
J'ai donc fait la même chose ici avec le vandouvan, et j'ai ensuite ajouter les queues de lotte.
J'ai fait revenir à feu vif le poisson pendant 2 ou 3 minutes en le retournant. Puis j'ai baissé le feu et poursuivi la cuisson pendant 7 ou 8 minutes. J'ai versé 10 cl de crème liquide et j'ai cuit encore 1 minute.
Pour servir, il suffit de retirer l'os de la queue de lotte, de couper en cubes et de napper avec un peu de sauce
Seconde recette: le homard, association préconisée par le chez étoilé Dominique Corby
Demander à votre gentil poissonnier de vous couper les homards en 2 dans la longueur. Les décortiquer à cru (c'est plus simple qu'il n'y parait, j'ai même réussi à sortir des pinces correctes).
Procéder de la même manière que pour la lotte.