750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2008

Les débuts de la diversification alimentaire version 2008

Ce qu'il y a de bien avec les pédiatres, c'est que ce qui était la règle à une époque devient la chose à ne surtout pas faire quelques années après.

Mes enfants ont 3 ans d'écart et je dois dire que les règles de la diversification de petit bonhomme en 2008 ne suivent pas celles de bébé d'amour version 2005. Voici donc sur la suggestion de Réquia un nouveau billet "à jour".

Grande chance pour nous: un bébé sans aucun terrain allergène connu. Et une pédiatre plus cool qu'auparavant, même si là encore elle n'était pas trop pour introduire les légumes et fruits avant 6 mois. Sauf que mes enfants ont FAIM donc petit bonhomme a eu droit en août dernier à ses premiers légumes/fruits à 4 mois et demi (à la cuillière) et à une cuillère à soupe de farine instantannée sans gluten dans le biberon du soir.

Question fruits: il a mangé en compote (pas encore tenté le cru étant donné les intestins sensibles du bonhomme) pommes, poires, abricots, pêches, myrtilles et même framboise (à part  les fraises connues comme étant urticantes, j'ai pris le risque des fruits rouges/noirs en mélange avec de la pomme dès 7 mois). Pas encore testé la banane et les autres fruits exotiques (attendre au moins 1 an).

Question légumes: attention à prendre du bio surtout pour ceux qui fixent les nitrates (carottes, épinards...). Introduire d'abord les saveurs douces (haricots verts, courgettes, carottes). Se lâcher sur les courges (butternut, potimarron...) et la patate douce qui ont un goût bien sucré et que les bébés adorent. Y aller mollo sur tout ce qui a un goût marqué et/ou est susceptible de donner des gaz (topinambours, choux divers et variés): généralement j'y ajoute courgette et/ou pomme de terre mais le bonhomme n'a pour le moment jamais fait par se son mécontentement. A venir, une purée toute verte avec des blettes qu'il a dévoré (et sa soeur aussi).

Le pincipal changement à mon sens: pas encore de féculents (type riz ou semoule) car petit bonhomme a tendance à être constipé. Même si avec la sortie des dents cela s'arrange.

Donc à 7 mois et demi, voici une journée type (sensiblement différent de sa soeur au même âge donc): chaque enfant est différent, ils ont des dents plus ou moins tardivement, apprécient diversement le biberon donc il faut s'adapter !!

Petit déjeuner: un grand biberon de 240 ml de lait 2ème âge + 1 ou 2 cuillères à soupe de farine instantannée

Déjeuner: légumes (un bon 150g) + 1/2 yaourt ou 1 petit suisse + 1/2 compote

Goûter: un grand biberon (210 ou 240 ml) ou 1 yaourt si Môssieur fait son difficile + une compote + un biscuit spécial j'affute mes p'tites dents

Diner: un biberon (240ml) + 2 cuillères à soupe de farine (ou un potage + 1/2 yaourt)+ 1 compote

Question introduction de la viande, ma pédiatre a accéléré le mouvement et m'a dit que je pouvais déjà en donner mais là encore, je trouve que c'est un peu tôt donc on verra à noël.

Bref, je navigue un peu à vue, je suis bien moins les "règles" que pour ma première et le petit père ne s'en porte pas plus mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cet update. J'attends de voir ce que va dire le médecin pour Elias.<br /> En tout cas, je pense ajouter un peu de "céréales" dans le biberon du soir d'ici 15 jours (il aura 4 mois et quelques jours) car pour le moment, il ne le cale pas longtemps !
D
Je ne te dis donc rien du temps n° 3 où là les règles... comment dire ce n'est plus du relachement c'est carrément de l'élasticité maximum ! Et ça dans tous les domaines... et celui de la bouffe des nos petits anges en premier, c'est tout juste s'il n'était pas au gigot flageolets à 3 mois ! Mais je te laisse découvrir tout ça si jamais un jour tu entres en phase 3 ,-)
E
Hello,<br /> <br /> je suis dedans en ce moment avec n°2. <br /> <br /> Les quelques nouveautés made in pédiatrie ici : <br /> <br /> - changer de biberons : il ne vaut mieux plus utiliser les bib' en plastique mais des bib' en verre ( il y aurait des substances toxiques etc etc ).<br /> <br /> - le lait 1er âge qui perdure.<br /> <br /> Sinon on procède grossomodo de la même manière que pour n°1. Je suis étonnée pour la banane car il fait partie du trio de fruits à donner au tout début ?! Pommes, poires bananes. Après on attaque les fruits jaunes ( abricots, pêches etc ), et vers 6 mois, on est sensés pouvoir attaquer les fruits rouges et fruits exotiques.<br /> <br /> Pour les protéines, on peut commencer à introduire vers 6 mois à raison de 10 g : jambon, volaille. Après on attaque les viandes blanches, puis la viande rouge, puis les poissons maigres, puis l'oeuf ( en commençant par le jaune ). Vers 8-9 mois, on passe à 20 g.<br /> <br /> Pour les féculents, c'est vers 8 mois : semoule d'abord, puis riz et pâtes ( c'est plus difficile à faire manger ).<br /> <br /> La pomme de terre peut servir avant, en tant que liant par contre.<br /> <br /> Donc ici, ça ne change pas trop, c'est à peu près pareil qu'il y a 5 ans.
C
Il y a un décalage dans la diversification en effet. Moi j'ai un bébé "début 2006" et il a eu des fruits cuits à partir de 5 mois, légumes cuits à partir de 6 mois et viande à 7 mois, le poisson à 9 mois. Par contre la banane c'était quasiment immédiatement.
E
La différence notable entre garçon n°1 (5 ans et demi) et garçon n°2 (4 mois et demi), c'est que la diversification va démarrer plus tard pour le n°2.<br /> Il y a 5 ans, nous avons démarré à 4 mois et demi. Pour BB n°2, il faudra attendre 6 mois car pour son frère, le médecin avait eu une suspicion d'intolérance au lactose. J'espère que BB n°2 saura attendre jusqu'à mi-janvier parce que c'est un bon mangeur de biberons!<br /> Merci de ce récap, je me le garde pour dans quelques temps :)
Publicité