Vous l'aurez compris au titre de ce billet, j'ai la chance de tenir la Librairie du Salon international de l'agroalimentaire qui débute ce matin à Villepinte jusque jeudi prochain.
Autrement dit, je viens de passer les derniers jours à me réveiller en pleine nuit en me demandant si tel ou tel éditeur à bien pensé à me livrer les livres pour ma dédicace (réponse: non s'il s'agit d'un éditeur du groupe Hachette), quel chef va bien pouvoir venir mardi ou mercredi sur la cuisine du SIAL pour une démo (comment ça, c'est difficile de trouver un pro quand on vous prévient 3 jours avant?)...
Tout un tas de petits trucs sympathiques qui font un rien stresser.

Et encore, je vous passe les joies de la mise en place du stand ... les organisateurs ont été vraiment géniaux et tous les problèmes ont été résolus dans les temps. Merci encore à Christelle, Julien et tous les autres...

J'ai donc un stand magnifique (B132), prêt à accueillir les visiteurs au hall 7, à côté de l'entrée VIP et du food design de Marc Bretillot. Et j'aurai plaisir à mettre en avant des auteurs lors de séances de dédicace/rencontres.

Stand_SIAL_004

Dimanche 19 octobre 2008, 15h - 17h, Jean-Paul Laillet, auteur de "Ces huiles j'en fais quoi ?"

Fou de cuisine, Jean-Paul Laillet était déjà aux fourneaux à l'âge de 12 ans, avant de suivre une formation de chef de rang. Sa curiosité pour les produits venus d'ailleurs et son inventivité l'ont poussé à travailler et créer les recettes présentées dans cet ouvrage.
Autour de 10 huiles exquises aux saveurs subtiles (noisette, argan, pignon de pain, pistache...), ce petit livre créatif, frais et coloré décline plus de 180 recettes et idées gourmandes pour tester de nouvelles alliances salées et sucrées.
A chaque huile, un texte de synthèse en ouverture et les conseils pour les préparer en différentes vinaigrettes, suivi d'une série de recettes et de suggestions complémentaires pour les marier avec d'autres produits.

 

Lundi 20 octobre 2008, 11h - 13h, Jean-Charles Botte, auteur "Le guide des vins vivants"

Sous directeur du Restaurant La Méditerranées (Paris 6), Jean-Charles Botte est dégustateur professionnel spécialisé dans les vins naturels. L'auteur débute cet ouvrage par un guide de dégustation (il est ainsi le premier à distinguer la dégustation buccale de la dégustation spirituelle), puis explique de manière claire et précise, les différences entre la viticulture conventionnelle, biologique, biodynamique et leurs techniques de vinification. Des témoignages de professionnels des vins authentiques accompagnent les propos. Le dernier chapitre comprend un carnet d'adresses de producteurs.

Mardi 21 octobre 2008 :

14h - 16h, Laurence Salomon, auteur de "Fondre de plaisir"

Naturopathe passionnée par l'art culinaire, Laurence Salomon a créé, il y a huit ans, le restaurant Nature & Saveur à Annecy. Membre de Génération C, elle allie cuisine plaisir et cuisine santé grâce à son savoir-faire jusqu'à ce jour inédit.
Son livre traite de 3 thèmes salés : déclinaisons végétales, compositions terrestres et variations marines, puis d'un thème sucré : les douceurs saines.
Une rubrique Formes et Bien-être vient conclure chacune des recettes pour mieux comprendre leur aspect nutritionnel afin de créer chaque jour des repas Bons, Beaux, Sains et Digestes...

 

15h - 17h, Lydia Gautier, auteur spécialisée sur le thé

Ingénieur agronome de formation, spécialisée en agronomie tropicale, Lydia Gautier a voyagé à travers le monde, élaboré de nouvelles gammes de thés et des cartes, et développé des formations professionnelles.
Après avoir écrit de nombreux ouvrages généraux sur le thé, son intérêt pour l'œnologie l'a poussé a démontrer dans son dernier livre que le thé est une véritable boisson gastronomique qui a sa place à nos tables.

Mercredi 22 octobre 2008, 15h - 17h, Laurence Dalon, auteur de "Mes Espumas"

Espuma, écume, mousse, émulsion... autant de termes pour désigner des préparations ultralégères, mousseuses et aérées, chaudes, froides, sucrées ou salées. Leur élaboration est simple et ne nécessite qu'un siphon dans lequel on introduit les ingrédients et du gaz. Le résultat est immédiat : une concentration de saveurs, une utilisation réduite des épaississants habituels et un important gain de temps. Ce livre vous propose de réaliser des verrines, des garnitures et des accompagnements traditionnels ou plus osés, voire régressifs.

Mercredi 22 octobre 2008, 14h - 16h, Clotilde Dusoulier, auteur du plus grand blog de cuisine française en anglais et auteur de livres en français et anglais.

Résumé de son livre : Vous trouverez dans ce livre un cocktail de créations nouvelles et de recettes incontournables. Chacune est accompagnée d'une histoire, car nous savons tous qu'un plat est bien plus que la somme de ses ingrédients : il emprunte ses couleurs aux émotions, au décor et aux personnes qui l'ont vu naître. Les recettes ont été testées par des visiteurs de Chocolate & Zucchini qui se sont portés volontaires. Elles sont donc inratables, claires et précises.

 

Jeudi 23 octobre 2008, 15h - 17h, Martine Camillieri, auteur de livres et plasticienne

Martine écrit des modes d'emploi, pour inciter les gens à pratiquer dans leur quotidien une écologie ludique. Parallèlement elle réalise un travail artistique décalé, sous forme d'installations, série des Autels, pointant les phénomènes de notre société. Elle explore le comestible avec des chefs, élabore des façons inédites de prendre sa nourriture et participe à la recherche du bien manger avec la galerie fraich'attitude. Tout son travail (détournement et ré-enchantement du quotidien) milite pour limiter le nombre d'objets sur terre.

Elle est l'auteur avec Sonia Ezgulian de 5 posters collectors (édités à 500 exemplaires chacun) exposant chacun une famille d'instruments et deux recettes.