Lundi dernier, j'ai eu la chance d'être invitée au Violon d'Ingres à l'occasion du lancement presse de l'ouvrage La Maison Constant. Ce coffret de 4 livres donne 15 recettes de chaque restaurant de Christian Constant rue Saint Dominique: le Violon d'Ingres, (gastro) les Fables de la Fontaine (poisson), le Café Constant (bistrot) et les Cocottes.

L'occasion de découvrir un grand Monsieur de la cuisine française (c'est en effet un point étonnant: lorsque l'on parle de Christian Constant à un professionnel, on nous répond presque invariablement "ah, Monsieur Constant), sa cuisine et en avant première son coffret (qui ne sera disponible que vendredi 17 octobre).

De retour à la maison, je n'avais qu'une envie après avoir feuilleté les ouvrages: refaire cette délicieuse verrine mêlant fromage de brebis, crevettes et poivron

J'ai un peu modifié la recette car les proportions ne me paraissaient pas top par rapport à la taille de mes verrines.

Pour 4 gourmands:

100 g de tome de brebis

10 cl de crème

Râper la tome de brebis. Faire bouillir la crème. La verser sur le fromage, mélanger au fouet pour obtenir une crème bien lisse. Assaisonner de verser au fond des verrines. Réserver au froid.

 

12 crevettes

2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

le jus de 1/2 citron

Eplucher les crevettes et les couper en 3 ou 4. Les faire mariner avec la coriandre, le citron et l'huile d'olive pendant 1/2 heure au moins.

2 poivrons rouges (à défaut de 10 piquillos)

10 cl de crème

10 cl de bouillon de volaille

Eplucher les poivrons et les faire cuire à la vapeur. Faire bouillir la crème avec le bouillon de volaille. Ajouter le poivron et mixer pour obtenir un coulis bien lisse. Laisser refroidir. (ma mousse était un peu trop liquide, je pense que c'est du à l'utilisation de poivron au lieu de piquillos).

Au moment de servir, mettre les crevettes sur la crème de fromage et recouvrir avec la mousse de poivron.

verrine_constant

Un mélange qui peut paraitre étonnant mais qui se marie vraiment bien à mon goût.

Pour en savoir plus sur Christian Constant, rendez vous dans la newsletter de la Librairie gourmande pour lire son interview (et plein d'autres choses) ou notez dans votre agenda qu'il sera présent samedi prochain 18 octobre entre 15 et 17 heures au 92/96 rue Montmartre, Paris 2.

Et n'hésitez pas sur ce coffret, les recettes sont vraiment appétissantes et faisables !!