J'avoue, j'ai craqué. Depuis le temps que je voyais dans les livres des desserts avec du poivron rouge, j'ai enfin testé et approuvé !! Et en plus cette recette m'a permis de tester mes nouveaux moules. Que du bonheur !! Voici donc un entremets pour 4 gourmands.

Pour la pâte sucrée (recette de christophe felder):

Mélanger 120 g de beurre mou avec 80 g de sucre glace. Ajouter 25 g d'amandes en poudre et 1 gousse de vanille (jj(ai en plus ajouté 1 pincée de piment d'espelette en poudre). Ajouter 1 oeuf puis 200 g de farine. Ne pas trop travailler la pâte. La laisser reposer 2 heures avant de l'étaler.

J'ai pris seulement 150 g de la pâte ainsi obtenue (le reste est parti au congélateur), je l'ai étalée sur une plaque à pâtisserie en rectangle, j'ai piqué avec une fourchette et j'ai fait cuire 15 minutes environ (jusqu'à obtenir une légère coloration sur les bords) à 200°.
J'ai immédiatement découpé 4 rectangles de 12 x 3 cms

Pour la ganache épicée au chocolat:

Chauffer 25 cl de crème fleurette avec 6 billes de xocopili (ou 1 cuillère à café de curry et 1 cuillère à café de piment d'espelette).
Verser sur 250 g de chocolat noir en pistole ou haché. Laisser fondre puis mélanger à la maryse jusqu'à obtention d'un noyau élastique et brillant (petite pensée pour Mercotte qui m'a merveilleusement bien appris la technique en stage).
Laisser refroidir à température ambiante puis couler dans les moules en silicone jusqu'à la moitié.

Pour la couche poivrons confits/framboises et le sorbet assorti:

Eplucher (comment ça, vous n'avez pas encore l'éplucheur miracle? bon bah méthode longue sous le grill du four) et couper 4 poivrons. Les mettre sur une plaque à pâtisserie et enfourner à 120° pour 2 bonnes heures.
Récupérer 40 g de poivron et les coupers en petits cubes.
Peser et mixer le reste (il doit y en avoir pour environ 300 g). Ajouter le même poids de purée de framboise. Faire bouillir 150 g d'eau avec 100 g de sucre et le jus d'un citron et verser sur la purée. Laisser refroidir et turbiner au dernier moment.

Verser de la purée de framboise dans des empreintes à financier. Ajouter les cubes de poivrons et mettre au congélateur. Quand cela est pris, démouler et placer dans les moules sur le fonds de ganache. Recouvrir avec le reste de ganache et fermer avec les rectangles de pâte sucrée. Mettre au congélateur (seul moyen de démoule correctement ce moule là).

4 heures avant dégustation, démouler les entremets sur les assiettes de service et les conserver au réfrigérateur. Décorer avec des framboises fraîches. Servir avec une quenelle de sorbet poivron/framboise.

choco_poivron_005

Excellent !!!!!!!!!!! Le sorbet poivron est étonnant mais finalement passe très bien et le mariage avec le chocolat est une bonne réussite. Quant au coeur fondant à la framboise...

choco_poivron_007