30 juillet 2008
Tarte verte aux tomates cerises
Au bout de lundi/mardi/mercredi et jeudi à squatter le jardin jusque 20h, on s'est dit avec des amis heureux parents comme nous de 2 enfants qui ont besoin de se dégourdir les jambes (enfin surtout petite chérie chez nous, petit bonhomme n'ayant que 4 mois) que l'on pouvait pousser le concept jusqu'au bout le vendredi en prévoyant l'apéro.
D'où cette petite tarte toute simple pour aller pique niquer un soir avec des amis au jardin pendant que les enfants jouent en profitant du coucher de soleil.
Pour 1 grand moule rectangulaire à fond amovible (comment ça, vous n'en avez toujours pas acheté un?)
150 g de pâte feuilletée (ce moule est plus petit qu'un moule à tarte ordinaire)
1 petite barquette de tomates cerises
1 grosse cuillère à soupe de moutarde
2 oeufs
1 brique de crème liquide allégée
3 cuillères à soupe de persil ciselé
Etaler la pâte et la faire cuire à blanc pendant 10 minutes environ à 200°. Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette. Ajouter la moutarde et la crème, puis le persil. Saler et poivrer.
Sortir la pâte du four. La recouvrir avec les tomates puis verser l'appareil à tarte. Enfourner pour 30 minutes environ.
Tout le cachet de la recette vient de la présence en assez grande quantité de la moutarde et du persil. Comme quoi un petit "rien" peut transformer une recette ;-)
28 juillet 2008
Entremets abricot pistache (version 2)
Voilà enfin la seconde version de l'entremets. J'ai ici repris une recette plus classique de biscuit comme base (au lieu de la meringue croustillante) et je n'ai fait qu'une couche de mousse. Du coup visuellement, ça ressemble plutôt à un club sandwich ;-)
Pour le biscuit (sorte de victoria sponge cake):
150 g de beurre mou
150 g de sucre
150 g de farine
1 cuillère à café de levure
2 oeufs
Battre au fouet 150 g de beurre mou et 150 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajouter 2 oeufs en continuant à battre. Verser la farine et la levure et bien mélanger.
Verser sur 1 plaque à pâtisserie (30 x 40 cms) tapissée de papier sulfurisé et cuire 20 minutes environ à 180°. Laisser refroidir puis retourner sur une plaque, décoller le papier et couper en 2 pour obtenir 2 rectangles
Pour la couche d'abricots pistachés:
1 sachet d'abricots secs
70 g de pistaches grossièrement réduites en poudre
Faire tremper pendant 1 heure des abricots secs dans de l'eau chaude (éventuellement aromatisée d'eau de rose/fleur d'oranger).
Les égoutter et les faire revenir 5 minutes dans 25 grammes de beurre. Couvrir d'eau et laisser compoter 15 minutes à feu doux.
Ajouter les pistaches en poudre, un peu d'eau et laisser réduire 5 minutes.
Pour la mousse d'abricot:
200 g de chocolat blanc
25 cl de crème liquide entière très froide
100 g de purée d'abricots
(je n'avais plus de gélatine d'où cette version crémeuse)
Faire fondre au bain marie 200 g de chocolat blanc. Ajouter la purée d'abricots puis la crème montée en chantilly.
Montage:
Mettre au fond d'un rectangle à pâtisserie 1 rectangle de biscuit. Recouvrir avec les abricots pistachés.
Verser la mousse chocolat blanc/abricots puis recouvrir avec le 2nd biscuit. Laisser prendre au froid. Idéalement, recouvrir le biscuit du dessus avec une gelée (j'avais prévue une gelée pistache mais j'ai râté mon coup).
Découper ensuite les parts avec un couteau scie.
J'ai bien aimé les pistaché légèrement hachées avec les abricots. L'ensemble est assez léger mais ça ne vaut pas la version 1. Qui tentera un mix des 2 ???
25 juillet 2008
Cabillaud aux épinars en feuille de brick ou le Poisson pané pour grands
Petite recette improvisée pour terminer un paquet de feuilles de brick qui trainait.
Par personne:
1 tronçon de dos de cabillaud (200 g)
1 grosse poignée de feuilles d'épinard
1 feuilles de brick
pesto
Faire revenir le dos de cabillaud dans de l'huile d'olive sur toutes ses faces, saler, poivrer. Réserver.
Faire tomber à la poêle dans de l'huile d'olive les feuilles d'épinard.
Tartiner légèrement la feuille de brick de pesto.
Poser le poisson.
Fermer la feuille de brick. Cuire à feu moyen/vif (pour obtenir du croustillant) pendant 3 ou 4 minutes de chaque côté.
Et voilà: pour l'anecdote, petite chérie s'est exclamée quand elle a vu les bricks dans la poêle "oh non, pas du poisson pané". Or je ne lui en ai jamais cuisiné (vive la garderie qui a du leur en servir!!).
21 juillet 2008
Entremet abricot pistache (version 1)
Voici le 4ème et dernier dessert réalisé pour l'anniversaire de petite chérie. Après une folle semaine de gâteaux de fille à la fraise ou au chocolat, pleins de fondant/bonbons/pâte d'amande... le temps était venu de proposer un "entremet pour grands".
L'association des abricots et de la pistache est un classique mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'entremet avec ces saveurs. Voici donc mon improvisation: 2 disques de meringue à la pistache, un bavarois à l'abricot, une mousse de pistache et des abricots confits dans de la fleur d'oranger.
Pour la meringue (attention, il ne s'agit pas du tout d'une meringue sèche et croquante, on est plutôt dans une meringue encore fondante):
Battre 4
blancs d'oeuf en neige avec 1 pincée de sel. Quand les blancs sont
montés, ajouter 200g de sucre en poudre cuillère à soupe par cuillère à
soupe puis 100 g de pistaches non salées et légèrement concassées. Verser sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier
sulfurisé et étaler.
Laisser cuire 1 heure à 100° puis retourner sur un papier cuisson, décoller le premier papier et ré-enfourner 20 minutes. Laisser refroidir. Envelopper de papier film si le montage ne s'effectue pas immédiatement (j'ai préparé ma meringue la veille).
Pour le bavarois à l'abricot:
Passer des abricots à la centrifugeuse. Récupérer 300 grammes de jus. Ajouter 50 g de sucre en poudre (plus si les abricots ne sont pas bien mûrs).
Faire ramolir 4 grammes de gélatine en feuille dans de l'eau froide. Essorer puis fondre au micro ondes. Mélanger avec les abricots.
Monter 15 cl de crème entière liquide en chantilly bien ferme. Les ajouter délicatement aux abricots.
Pour la mousse de pistache:
Faire fondre 200 g de
chocolat blanc au micro ondes. Ajouter 1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistache puis quelques gouttes de colorant vert si votre pâte n'est pas colorée.
Monter 20 cl de crème liquide entière bien froide en chantilly et ajouter délicatement la mousse de pistache.
Pour les abricots à la fleur d'oranger
J'ai choisi d'utiliser des abricots secs moelleux.
Faire chauffer 20 cl d'eau et 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Verser sur 1 sachet d'abricots secs. Ajouter 1 cuillère à soupe de pistaches non salée et laisser reposer 1 nuit.
Pour le montage:
Mettre au fond d'un rectangle à entremet un rectangle de meringue. Recouvrir avec le bavarois d'abricots. Placer le second rectangle de meringue et le recouvrir de mousse de pistache.
Faite prendre au frais quelques heures. Recouvrir ensuite la surface avec les abricots et les pistaches (bien les égouter). Récupérer l'eau de trempage, la faire chauffer et y dissoudre 1 feuille de gélatine préalablement ramolie. Attendre que la gelée prenne pour en recouvrir les abricots et les pistaches avec un pinceau.
Bon, c'est pas pour me jeter des fleurs mais c'était DIVIN !!!! Une pure merveille de légèreté, un grand moment pour les papilles !!
Du coup, j'ai refait un autre entremet aux mêmes parfums mais avec une recette différente le we dernier. Recette à suivre.
18 juillet 2008
Maquereaux grillés aux deux moutardes
Dans la plupart des recettes de maquereaux grillés, on utilise les maquereaux entiers (simplement vidés) et on tartine la peau de moutarde. Je trouve ça dommage car la peau du maquereau est vraiment indigeste à mon goût et on ne profite donc pas de la moutarde.
D'où cette idée de demander au poissonnier de lever des filets, puis de tartiner le maquereau côté chair.
Pour 2 gourmands:
3 maquereaux en filets
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à soupe de moutarde forte
1 cuillère à soupe d'échalote ciselée
1 cuillère à café de vin blanc
Mélanger tous les ingrédients de la marinade et en tartiner les filets de maquereau (côté chair) posés sur une grille.

Faire griller pendant 3 minutes environ, retourner et cuire encore 2 minutes à peine puis déguster aussitôt
16 juillet 2008
Quasi de veau rôti au vandouvan
J'ai la chance de par la Librairie d'être en contact avec des chefs du monde entier. C'est ainsi que j'ai récupéré il y a quelques mois du vandouvan en provenance de Dominique Corby, grand chef 1* installé au Japon.
Le vandouvan n'est pas une épice fictive (comme la fêve de seva inventée par une joyeuse bande de blogueurs pour le 1er avril dernier) mais ne ressemble aucune autre: c'est un mélange de différentes épices que l'on utilise assez peu en France (fénugrec, feuilles de curry, graînes de moutarde, ail, huile...). Quand on ouvre le flacon, c'est un voyage vers les Indes avec une odeur très chaude, presque animale. Le mélange est un peu poisseux.
Cliquez sur le lien pour en lire le descriptif fait par Dominique Corby.
N'ayant pas de homard sous la main (association recommandée par Dominique), j'ai décidé d'utiliser cette épice sur un quasi de veau que je voulais faire rôtir au four.
J'ai pilé 1 cuillère à soupe de vandouvan avec 2 cuillères d'huile pour obtenir une pâte avec laquelle j'ai enduit le quasi. Puis j'ai enfourné pour 3 heures à 90°. Régulièrement, il est nécessaire d'arroser la pièce de viande avec le jus.
Cela donne une viande très fondante, avec une surface légèrement caramélisée. Le vandouvan apporte un petit goût indéfinissable qui titille gaiement les papilles. Petit mari chéri et moi même avons bien apprécié.
Si vous avez l'occasion d'en trouver (il semblerait que l'on puisse en trouver à la Grande Epicerie de Paris, sinon l'entreprise "Sélections gourmandes" de Chanteloup en Brie fournit les professionnels), n'hésitez pas même si ensuite il faut un peu se creuser la tête pour l'utiliser ;-)
14 juillet 2008
Yop maison: buttermilkshake aux abricots et pêches (lait ribot)
Le problème du lait ribot est son conditionnement: à moins d'être total addict, on se retrouve avec 1/2 bouteille sur les bras et pas beaucoup d'idées. On ne va pas faire des glaces tous les jours, non?
D'où ce milk shake vraiment bête qui peut se décliner avec tous les fruits, ici:
1 abricot coupé en 8
1 pêche épluchée et coupée en 8
1 cuillère à soupe de sucre complet
Couvrir de lait ribot et mixer (blender ou mixer tête plongeante)
Le lait ribot apporte beaucoup plus d'onctuosité que le lait classique et la texture de ce milk shake est donc incroyablement veloutée.
J'ai tenté melon, pas mal du tout et je suis sure que c'est extra avec des fruits rouges !!
11 juillet 2008
Semaine gâteau d'anniversaire (3): Le château de la jolie princesse
Après le papillon et la couronne, quoi de plus normal que de passer au château de la princesse.
Pour 8 enfants:
1 roulé à la confiture
de fraise
1 roulé à la ganache au chocolat (je pense que la pâte à tartiner fonctionne très bien aussi)
300 g de pâte d'amande maison
du fondant blanc (500 g de sucre glace mélangés avec 1 blanc d'oeuf et 2 cuillères à soupe de glucose liquide: pas mis le blanc d'oeuf remplacé par de l'eau car enfants de 18 mois à 3 ans donc j'ai évité l'oeuf cru)
des bonbons
Couper un des roulés en 2 parties égales. Couper l'autre en deux parties inégales (genre 1/3 - 2/3).
Etaler la pâte d'amande au rouleau. Recouvrir chaque portion de roulé avec la pâte d'amande.
Etaler du fondant ramoli au fond du plat de service. Placer dessus à la verticale les tours (la plus grande derrière, la plus petite devant, les deux de la même taille sur les côtés)
Recouvrir le sommet des tours avec des disques de pâte d'amande. Faire ensuite des fenêtres et des creneaux avec des guimauves , des fleurs en fondant coloré, des carrés de gâteau au chocolat et des bonbons.
Bon ce qui est sur, c'est que je n'en suis pas encore au niveau de cette américaine que j'ai trouvé extraordinaire par la passion qu'elle porte à son métier et l'amour qu'elle transmet dans ses gâteaux.
09 juillet 2008
Semaine gâteau d'anniversaire (2): La couronne de la jolie princesse (alias le gâteau dans le gâteau)
Bon à la base, je voulais faire un gâteau au yaourt en forme d'ourson et lui réaliser une jolie robe en fondant. Mais mon moule qui accroche en a décidé autrement (il m'avait déjà saccagé un gâteau l'an passé du coup je l'ai jeté) et j'ai été dans l'incapacité de rattraper le coup avec un glaçage. Je me suis donc retrouvée avec un gâteau au yaourt au chocolat en miettes que je ne voulais pas jeter.
J'ai donc simplement passé mon gâteau en morceaux dans mon batteur (avec le fouet à pâtisserie) avec 200 g de chocolat noir fondu dans 20 cl de crème fraîche.
J'ai obtenu une texture qui ne demandait qu'à être pressée dans un moule rectangulaire, puis passée au réfrigérateur afin de durcir. Ensuite, c'est simple comme tout de découper des cubes (trop riche pour le manger en part) mais cela ne donne pas un gâteau d'anniversaire.
Du coup, j'ai fait un énorme biscuit de Savoie dans un moule à kouglopf (qui est ainsi utilisé pour la seconde fois, si c'est pas de l'optimisation ça !!).
6 oeufs
220 grammes de sucre en poudre
150 g de farine
50 g de maizéna
1 gousse de vanille ou le zeste d'un citron non traité
Mélanger 6 jaunes d'oeuf avec la moitié du sucre en poudre. Ajouter les grains de la vanille ou le zeste du citron puis la farine.
Battre les blancs d'oeuf en neige et les serrer avec le restant du sucre. Ajouter à la pâte délicatement et verser dans un moule beurré.
Cuire entre 40 et 45 minutes à 180°. Attendre que cela tiédisse bien pour démouler. Glacer avec du chocolat (ici les aîies du papillon qui restaient de la veille) et saupoudrer de paillettes de chocolat multicolores.
Garnir le centre de la couronne et le tour avec les cubes de gâteau au chocolat. Il y en a ainsi pour tous les goûts !!
07 juillet 2008
Semaine gâteau d'anniversaire (1): Le papillon à la fraise pour jolie princesse
Eh oui, c'est officiel, "bébé d'amour" n'est plus: à 3 ans et flanquée d'un petit frère depuis 3 mois, il est grand temps de la rebaptiser "petite chérie".
C'est officiel aussi ou presque, les petites filles aiment le rose. Donc quand vous vous embarquez dans la semaine gâteau d'anniversaire (oui, chez nous, ça dure 1 semaine car elle fréquente 2 garderies - donc 2 gâteaux pour jeudi et vendredi-, a décidé d'inviter 10 copains samedi et recevra la famille dimanche -2 gâteaux de plus), vous laissez aux copines les gâteaux train et avion (vous vous rattraperez avec "petit bonhomme" quand il sera en âge) et vous vous adonnez avec joie à un délire des plus girlie attitude: du rose et des fraises.
Pour la gelée de fraise:
1 barquette de fraises
agar agar
jus de 1/2 citron
sucre en poudre si les fraises ne sont pas assez mûres
Mixer des fraises. Passer au chinois pour éliminer les petits grains. En prélever 200 grammes. Ajouter le jus de citron (le sucre si besoin) et 1 cuillère à café d'agar agar. Chauffer doucement puis laisser tiédir.
(vous pouvez aussi simplement ouvrir un pot de bonne confiture de fraises)
Pour le corps du papillon (peut être préparé la veille):
4 oeufs
120 g de sucre (on ne charge pas trop, le reste du gâteau apportera largement la dose) + 1 sachet de sucre vanillé
100 g de farine
1/2 sachet de levure
parfum au choix (vanille, citron, cacao en poudre...)
Préchauffer le four à 180° (la température de tous les gâteaux ou presque).
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure (éventuellement le parfum choisi) et mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige. Les ajouter délicatement au mélange.
Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.
Cuire 12 minutes environ (le biscuit doit rester bien beige sans dorer).
Immédiatement à la sortie du four, recouvrir le biscuit avec un torchon humide et le retourner (idéalement sur une autre plaque à pâtisserie, ça simplifie la manoeuvre).
Décoller le papier sulfurisé et recouvrir avec la gelée de fraise encore tiède (sinon, elle sera trop prise). Rouler le gâteau et l'emballer dans du papier film.
Laisser prendre au frais pendant au moins 2 heures. Puis napper avec un restant de gelée réchauffée
Pour les ailes du papillon en chocolat blanc (vous pouvez aussi simplement étaler de la pâte d'amande rose et découper les ailes):
Faire fondre au bain marie 400 g de couverture ivoire. Ajouter 2 cuillères à soupe de mycryo si vous voulez sauter l'étape du tempérage (oh vouiiiiiiiiiii) et du colorant alimentaire rose (au gout de votre fille).
Bénir Estérelle et son Bricol'boy pour l'idée géniale d'utilisation des couvercles de papillotes en silicone comme moule. Il suffit de faire 2 fournées de 2 couvercles (histoire de prévoir de la casse).
Démouler délicatement les ailes en chocolat. Couper 1 aile en 2 dans son milieu pour faire la partie basse des ailes. Couper 2 autres ailes en diagonale à environ 1/4 du bas pour faire la partie haute de l'aile.
Pour l'assemblage et la décoration:
Placer les ailes dans un plat, poser délicatement le corps du papillon dessus. Simuler les points sur les ailes du papillon avec des fraises (ou des bonbons mais autant utiliser des fruits de saison quand on peut). Faire les antennes avec 2 carambars. Placer des lamelles de fraise sur le corps du papillon.

Et voici un papillon prêt à s'envoler sous les yeux médusés de votre petite chérie !!
Avec les bougies et quelques bonbons, ça le fait encore plus ;-) En tous cas, unanimité chez les enfants de la halte garderie !!

























