Bon à la base, je voulais faire un gâteau au yaourt en forme d'ourson et lui réaliser une jolie robe en fondant. Mais mon moule qui accroche en a décidé autrement (il m'avait déjà saccagé un gâteau l'an passé du coup je l'ai jeté) et j'ai été dans l'incapacité de rattraper le coup avec un glaçage. Je me suis donc retrouvée avec un gâteau au yaourt au chocolat en miettes que je ne voulais pas jeter.

J'ai donc simplement passé mon gâteau en morceaux dans mon batteur (avec le fouet à pâtisserie) avec 200 g de chocolat noir fondu dans 20 cl de crème fraîche.

J'ai obtenu une texture qui ne demandait qu'à être pressée dans un moule rectangulaire, puis passée au réfrigérateur afin de durcir. Ensuite, c'est simple comme tout de découper des cubes (trop riche pour le manger en part) mais cela ne donne pas un gâteau d'anniversaire.

Du coup, j'ai fait un énorme biscuit de Savoie dans un moule à kouglopf (qui est ainsi utilisé pour la seconde fois, si c'est pas de l'optimisation ça !!).

6 oeufs
220 grammes de sucre en poudre
150 g de farine
50 g de maizéna
1 gousse de vanille ou le zeste d'un citron non traité

Mélanger 6 jaunes d'oeuf avec la moitié du sucre en poudre. Ajouter les grains de la vanille ou le zeste du citron puis la farine.

Battre les blancs d'oeuf en neige et les serrer avec le restant du sucre. Ajouter à la pâte délicatement et verser dans un moule beurré.

Cuire entre 40 et 45 minutes à 180°. Attendre que cela tiédisse bien pour démouler. Glacer avec du chocolat (ici les aîies du papillon qui restaient de la veille) et saupoudrer de paillettes de chocolat multicolores.

couronne_d_anniversaire

Garnir le centre de la couronne et le tour avec les cubes de gâteau au chocolat. Il y en a ainsi pour tous les goûts !!