750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2008

Semaine gâteau d'anniversaire (2): La couronne de la jolie princesse (alias le gâteau dans le gâteau)

Bon à la base, je voulais faire un gâteau au yaourt en forme d'ourson et lui réaliser une jolie robe en fondant. Mais mon moule qui accroche en a décidé autrement (il m'avait déjà saccagé un gâteau l'an passé du coup je l'ai jeté) et j'ai été dans l'incapacité de rattraper le coup avec un glaçage. Je me suis donc retrouvée avec un gâteau au yaourt au chocolat en miettes que je ne voulais pas jeter.

J'ai donc simplement passé mon gâteau en morceaux dans mon batteur (avec le fouet à pâtisserie) avec 200 g de chocolat noir fondu dans 20 cl de crème fraîche.

J'ai obtenu une texture qui ne demandait qu'à être pressée dans un moule rectangulaire, puis passée au réfrigérateur afin de durcir. Ensuite, c'est simple comme tout de découper des cubes (trop riche pour le manger en part) mais cela ne donne pas un gâteau d'anniversaire.

Du coup, j'ai fait un énorme biscuit de Savoie dans un moule à kouglopf (qui est ainsi utilisé pour la seconde fois, si c'est pas de l'optimisation ça !!).

6 oeufs
220 grammes de sucre en poudre
150 g de farine
50 g de maizéna
1 gousse de vanille ou le zeste d'un citron non traité

Mélanger 6 jaunes d'oeuf avec la moitié du sucre en poudre. Ajouter les grains de la vanille ou le zeste du citron puis la farine.

Battre les blancs d'oeuf en neige et les serrer avec le restant du sucre. Ajouter à la pâte délicatement et verser dans un moule beurré.

Cuire entre 40 et 45 minutes à 180°. Attendre que cela tiédisse bien pour démouler. Glacer avec du chocolat (ici les aîies du papillon qui restaient de la veille) et saupoudrer de paillettes de chocolat multicolores.

couronne_d_anniversaire

Garnir le centre de la couronne et le tour avec les cubes de gâteau au chocolat. Il y en a ainsi pour tous les goûts !!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bizarre comme les moules oursons accrochent toujours, j'en ai un à la maison qui fait des mini-ours et les 2 fois que je m'en suis servi ont fait des catastrophes aussi. Mais top ton idée de rattrapage, ça servira, crois-moi !
M
mais que c'est joli...bravo !
L
J'aime bien ton rattrapage moi! Je suis toujours un peu rétive à utiliser des moules autres que ronds car ils ont des aspérités peu propices au démoulage!
V
Je vois qu'on est dans la même série, toutes les deux, à un an près... Bon anniversaire à la miss...
Publicité