Eh oui, c'est officiel, "bébé d'amour" n'est plus: à 3 ans et flanquée d'un petit frère depuis 3 mois, il est grand temps de la rebaptiser "petite chérie".

C'est officiel aussi ou presque, les petites filles aiment le rose. Donc quand vous vous embarquez dans la semaine gâteau d'anniversaire (oui, chez nous, ça dure 1 semaine car elle fréquente 2 garderies - donc 2 gâteaux pour jeudi et vendredi-, a décidé d'inviter 10 copains samedi et recevra la famille dimanche -2 gâteaux de plus), vous laissez aux copines les gâteaux train et avion (vous vous rattraperez avec "petit bonhomme" quand il sera en âge) et vous vous adonnez avec joie à un délire des plus girlie attitude: du rose et des fraises.

Pour la gelée de fraise:

1 barquette de fraises
agar agar
jus de 1/2 citron
sucre en poudre si les fraises ne sont pas assez mûres

Mixer des fraises. Passer au chinois pour éliminer les petits grains. En prélever 200 grammes. Ajouter  le jus de citron (le sucre si besoin) et 1 cuillère à café d'agar agar. Chauffer doucement puis laisser tiédir.
(vous pouvez aussi simplement ouvrir un pot de bonne confiture de fraises)

Pour le corps du papillon (peut être préparé la veille):

4 oeufs
120 g de sucre (on ne charge pas trop, le reste du gâteau apportera largement la dose) + 1 sachet de sucre vanillé
100 g de farine
1/2 sachet de levure
parfum au choix (vanille, citron, cacao en poudre...)

Préchauffer le four à 180° (la température de tous les gâteaux ou presque).
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure (éventuellement le parfum choisi) et mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige. Les ajouter délicatement au mélange.
Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.
Cuire 12 minutes environ (le biscuit doit rester bien beige sans dorer).

Immédiatement à la sortie du four, recouvrir le biscuit avec un torchon humide et le retourner (idéalement sur une autre plaque à pâtisserie, ça simplifie la manoeuvre).
Décoller le papier sulfurisé et recouvrir avec la gelée de fraise encore tiède (sinon, elle sera trop prise). Rouler le gâteau et l'emballer dans du papier film.

biscuit_roul_

Laisser prendre au frais pendant au moins 2 heures. Puis napper avec un restant de gelée réchauffée

nappage

Pour les ailes du papillon en chocolat blanc (vous pouvez aussi simplement étaler de la pâte d'amande rose et découper les ailes):

Faire fondre au bain marie 400 g de couverture ivoire. Ajouter 2 cuillères à soupe de mycryo si vous voulez sauter l'étape du tempérage (oh vouiiiiiiiiiii) et du colorant alimentaire rose (au gout de votre fille).

Bénir Estérelle et son Bricol'boy pour l'idée géniale d'utilisation des couvercles de papillotes en silicone comme moule. Il suffit de faire 2 fournées de 2 couvercles (histoire de prévoir de la casse).

ailes_roses

Démouler délicatement les ailes en chocolat. Couper 1 aile en 2 dans son milieu pour faire la partie basse des ailes. Couper 2 autres ailes en diagonale à environ 1/4 du bas pour faire la partie haute de l'aile.

ailes

Pour l'assemblage et la décoration:

Placer les ailes dans un plat, poser délicatement le corps du papillon dessus. Simuler les points sur les ailes du papillon avec des fraises (ou des bonbons mais autant utiliser des fruits de saison quand on peut). Faire les antennes avec 2 carambars. Placer des lamelles de fraise sur le corps du papillon.

papillon

Et voici un papillon prêt à s'envoler sous les yeux médusés de votre petite chérie !!

papillon_bis

Avec les bougies et quelques bonbons, ça le fait encore plus ;-) En tous cas, unanimité chez les enfants de la halte garderie !!

P7030039