Toujours dans mon optique "faire un repas d'anniversaire à petit mari chéri quand on apprend à 17h qu'en fait il dinera à la maison", voici le dessert.

Tout d'abord, il faut savoir que le dessert préféré de mon cher époux est le mille feuilles. Le seul problème est que manger un mille feuilles quand il fait 30° n'apporte pas le même plaisir...

D'où cette idée de vacherin qui permet en plus d'utiliser ma turbine magimix. Pour le choix des parfums, ce sera limité car je n'ai pas le temps de faire les courses. D'où le citron confit et la fraise.

Citron confit car j'ai fait la recette express au micro ondes pour mes coquelets et il me reste le jus qui est suffisamment concentré en sucre pour prendre en un sorbet onctueux.

Fraise car j'ai 1 litre de purée de fraise en bocal qui donne je le sais un résultat formidable (legendary comme diraient les fans de How I met your Mother, n'est-ce pas Fred?).

Sauf que bien évidemment, une fois que j'ai lancé le premier sorbet, je réalise enfin qu'une meringue sèche en plusieurs heures au four et que je n'ai que peu de temps devant moi (et 2 enfants à baigner, et le reste du dîner à préparer, et tant d'autres choses encore).

Et c'est là qu'intervient google et la recette de meringue ultra rapide de Prunille que je ne remercierai jamais assez: aussi surprenant que cela puisse paraitre, ça marche.

J'ai mélangé 2 blancs d'oeuf avec 650 g de sucre glace jusqu'à obtention d'une boule un peu craquelée (on passe par tous les stades: pâte visqueuse, pâte collante, boule souple: c'est après tout la même recette que la pâte à sucre servant aux décors de gâteaux pour enfants si on ne veut pas utiliser de pâte d'amande).

J'ai ensuite étalé 3 disques de 15 cms de diamètre environ sur du papier sulfurisé et j'ai cuit chaque disque au micro ondes (750W) pendant 3 x 1 minute.

disque_de_meringue

On obtient une meringue très sèche et craquante (absolument pas lisse à la surface mais pour un vacherin ou même une pavlova, pas de soucis), qui mérite même un gros plan

gros_plan_meringue

Il ne reste plus qu'à monter le vacherin en alternant un disque de meringue, une couche de sorbet citron confit, un disque de meringue, une couche de sorbet fraise. Quelques fraises fraîches en décoration et voilà le travail !! (bon, photo de nuit bof bof)

vacherin

Un vrai régal, qui se conserve même sur plusieurs jours au congélateur sans aucun soucis !!