Eh oui ça y est, c'est le retour à la vie normale après les ponts du mois de mai... et même si la mode est plutôt aux salades de pommes de terre, voici une petite salade de pâtes. Rien de plus classique, mais à la réflexion rarement bonne. Pourquoi? Parce que comme l'a justement rappelé Emilie dans un billet consacré à ce sujet il y a quelques mois, on y met souvent tout et n'importe quoi au lieu de construire sa salade avec patience et passion.

Première chose: le choix des pâtes. C'est à mon avis le principal piège en la matière. Il faut en effet des pâtes qui accrocheront bien la sauce donc avec une grande surface (papillon ou torsade) et encore un "creux" (coquillages, pennes...). Bref, évitez les tagliatelles ;-)

Ensuite, la sauce: là encore c'est primordial, il faut quelque chose de très onctueux. Je suis donc plutôt favorable à une base de yaourt (qui en plus offre une grande légèreté et peu de calories) ou fromage (frais, bleu). Et j'aime bien quand c'est relevé par des herbes et/ou épices. On peut aussi tricher en émulsionnant de la tapenade, du pesto ... avec de l'huile d'olive.

Enfin le contenu: là toutes les fantaisies sont possibles je pense, non? Eh bah non justement. Il faut un minimum de cohérence pour que ce soit bon, notamment sur la taille des morceaux.

salade_de_p_tes

Ici; tomates séchées, poivrons confits, sauce au pesto (et overdose d'huile d'olive)

Et vous, c'est quoi votre association favorite ??