Sexe, blog et boeuf bourguignon
Eh oui, il n'y a pas qu'Esterelle qui attire le lecteur par des titres volontairement cochons. En fait, "Sexe, blog et boeuf bourguignon" est le sous-titre du livre Julie & Julia qui vient de sortir et que je ne saurai trop vous conseiller.
Pourquoi? Parce qu'il raconte les mésaventures réelles d'une américaine, Julie Powell, qui a décidé un jour de se lancer un immense défi culinaire: réaliser en 365 jours les 524 recettes du livre L'Art de la cuisine française de Julia Child. D'où le titre de son projet Julie & Julia.
Et là je dois dire que j'ai été bluffée: cette fille a été capable de faire des recettes françaises des années 50/60 (avec tout ce que cela implique comme temps de préparation, ingrédients, doses de gras et de sucre) pendant 1 an !!! Elle a cuisiné les oeufs sous des dizaines de formes, a réalisé avec de vrais pieds de veau la gelée de ses aspics (au grand damne de ses lecteurs qui l'ont suppliée d'arrêter ses descriptifs de la chose), a coupé en deux des homards vivants, a dégusté toutes sortes d'abats... Elle s'est aussi baladée dans tout New York pour trouver des os à moelle, des abats (dont elle a d'ailleurs relancé la vente).
Bref, une américaine, pas spécialement portée sur la gastronomie à la base, a réalisé des recettes que la plupart des françaises ne font jamais (et attention, je ne parle pas des françaises normalement constituées, je vise plutôt les dingues comme nous/vous c'est à dire écrivaine de blog/lectrice de blog). Et elle donne envie de se plonger dans les ouvrages de l'immédiat après guerre et de se lancer dans la confection d'un de ces plats bien roboratif ou un dessert follement sucré.
Ce livre est d'ailleurs d'autant plus drôle quand on connait le monde des blogs culinaires car on suit les débats de ses lecteurs (pour ou contre le cuiseur à riz), ses émois lorsqu'elle réalise que des centaines d'inconnus suivent son challenge et la lisent tous les jours, mais aussi sa stupéfaction quand elle commence à être sollicitée par la presse (dont CBS et le Times quand même !!).
Cela m'a immédiatement donné envie d'aller lire le blog actuel de Julie Powell. Et aussi de replonger le nez dans mes casseroles que j'ai un peu abandonné ces derniers temps... Car c'est un bon point de ce livre, il donne vraiment envie de cuisiner !!!
Je viens de voir qu'Estelle connaissait depuis 2005 (mais elle habite aux US donc forcément elle est avantagée) et qu'Anne avait elle aussi bien aimé ce livre... Si avec tout ça, ça n'est pas votre lecture de plage cet été ;-)