Comment cuisiner les blettes autrement qu'en béchamel ou en gratin? En terrine avec des Saint Jacques
Cette recette est née d'une botte de blettes achetée dimanche dernier et que le soleil et les températures clémentes ont sauvé de la béchamel !!!
1 botte de blettes
6 noix de saint jacques (sans corail)
2 oeufs
1 filet de poisson blanc de 150g
2 cuillères à soupe de crème
1 échalote
Couper les parties blanches des blettes (et éventuellement les réserver pour un autre usage). Blanchir les feuilles 1 minute dans de l'eau bouillante et les rafraichir immédiatement à l'eau glacée.
Réserver les plus belles feuilles et en tapisser une terrine chemisée de papier cellophane (ou en silicone) en laissant largement dépasser (pour pouvoir ensuite refermer la terrine avec). Essorer les autres feuilles en les pressant bien à la main.
Faire suer l'échalote ciselée dans un peu d'huile d'olive et ajouter le restant des feuilles de blettes ainsi que le filet de poisson. Saler et poivrer. Faire cuire à feu doux 5 minutes environ puis mixer. Ajouter 2 oeufs battus en omelette et verser la moitié dans la terrine.
Recouvrir de dés de noix de Saint jacques et recouvrir avec le restant de la préparation.
Refermer la terrine avec les feuilles de blettes et enfourner au bain marie à 180° pendant 45 minutes environ. Attendre le refroidissement total pour démouler (je n'ai pas tassé la terrine à la sortie du four, n'ayant pas envie d'une chair" compacte).
Servir bien frais (les tranches se coupent facilement sans se déchirer avec un couteau scie) et accompagner d'une sauce un peu relevée (ici moutarde+balsamique+ huile d'olive)