750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2008

Enfin un site web qui décrypte les produits par rapport aux promesses de l'industrie agroalimentaire: Le point sur la Table

Lundi dernier, je vous faisais part de mon étonnement devant le packaging des "pâtes aux légumes" lustucru et leurs soit disant 20% de légumes (en fait, beaucoup de pommes de terre).
Presque tous les commentaires de ce billet allaient dans le même sens, à savoir que les industriels se foutent souvent des consommateurs.

Enorme nouvelle !!!! Un site internet va enfin répondre à nos attentes: c'est quoi la différence entre les omega 3 et 6? le light fait il maigrir? et les alicaments et autres aliments santé ?

Cela s'appelle Le Point Sur la Table et le but est de décrypter les étiquettes, mais aussi les astuces marketing et de voir ce qu'il y a réellement derrière. Bergeou et Eglantine vont retrouver ici leur idée de jeu/dénonciation... institutionnalisée par une grande association de consommateurs.

Bref, je me suis immédiatement inscrite et c'est une vraie mine de documentation. Il y a même un espace de discussion.

A  LIRE DE TOUTE URGENCE !!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne résiste pas à vous mettre ici un extrait qui devrait vous donner envie d'en savoir plus;-)

Sur les soupes minceur Sveltesse:

Dans le cas de la recette « allégée », Nestlé recommande d’utiliser moins de poudre et de mettre plus d’eau. Plus d’eau, donc moins de calories par bol, il fallait y penser et surtout oser… D’autant plus que, malgré la dilution supplémentaire, un bol de soupe «  allégée » vous reviendra 48% plus cher* !
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Heureusement que je t'ai mis dans mes liens préférés sur Netvibes sinon j'aurais raté cette si précieuse adresse. J'y cours de ce pas... et encore Merci
M
Merci pour ce lien. J'aime bien l'idée d'être une consommatrice avertie, bien que je me fasse avoir régulièrement. Par exemple, j'ai acheté plusieurs fois les "tranches de lait" de Kinder pour les enfants jusqu'à ce que je me penche sur la composition: +/- 30 % de matière grasse, cela fait du lait un peu gras non ;-D!!!!! Le lait le plus gras ne dépasse pas les 4% de MG, donc là on devrait plutôt parler de "tranches de crème" ;-D
N
J'en avais rêvé mais en bonne juriste, je me demandais si on ne pouvait pas se faire taper sur les doigts à dire du mal de la sainte industrie alimentaire. Tout réfléchi, y'a pas de mal à dire la vérité hein ? Allez hop, dans mes favoris!
*
je vais aller le consulter (avant de faire les courses hihi)ça devrait etre intéressant!<br /> bonne journée
S
J'avais lu ton billet sur les pâtes Lustucru. Je note ce nouveau site :) ! Merci pour l'info !
Publicité