750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2008

Voyage au coeur d'une chocolaterie d'exception: Michel Cluizel

J'ai profité d'un séjour dans l'Eure pour aller enfin visiter le Chocolatrium de Michel Cluizel (ça fait juste 25 ans qu'on y a une maison et que je n'avais jamais trouvé le temps).

carte

La particularité de l'entreprise Michel Cluizel est qu'ils sont cacaofèviers en plus d'être chocolatiers. Cela veut tout simplement dire qu'ils ne produisent pas leurs bonbons en chocolat à partir de chocolat de couverture acheté chez Barry ou Valrhona mais qu'ils vont directement dans des plantations de cacao choisir leur fèves, les rapporter en France puis les transformer en chocolat.
Cela permet de proposer à la vente des tablettes "1ers crus de plantation" où ce n'est pas seulement une teneur en cacao qui est proposée, mais un terroir bien particulier. Et je vous assure qu'une fève qui vient du Vénézuela ne donne pas le même goût que celle de Papouasie ou de Sao Tomé.

La visite du Chocolatrium explique parfaitement bien cette démarche avec un petit film remarquablement bien fait sur l'histoire de la société et du chocolat en général. J'y ai vraiment appris beaucoup de choses et je recommande la visite à tous.

IMG_0273

Je précise pour conclure (et vous mettre encore plus l'eau à la bouche) qu'ils ont inventé les macarolats, à savoir des chocolats fourrés pralinés ou ganache aux fruits (suivant la saison car il y a des collections) qui ont la forme de macarons.

IMG_0275
Voilà qui pourrait donner des idées à certaines pour lier leur passion pour le chocolat et les macarons ;-)

Pour les amateurs très éclairés, Marc Cluizel (un des 2 fils de Michel) a publié un magnifique livre très technique: Le chocolat complice en pâtisserie.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quand on visite DAMVILLE on est sous le charme.On a droit aux odeurs, au film sur le chocolat et sa filièreet à l'histoire des fèves et de son exposition.<br /> Pour en finir par la dégustation à volonté et des achats d'autant de produits que l'on souhaite.<br /> Dans cet établissement, on comprend la transmission familiale, des approvisionnements et de la fierté du personnel.<br /> Excellents souvenirs
D
Qaund on visite DAMVILLE on est sous le charme.On a droit aux odeurs, au film est à l'histoire des fèves et de son esposition.<br /> Pour en finir par la dégustation à volonté et des achats d'autant de produits que l'on souhaite.<br /> Dans cet établissement, on comprend la transmission familiale, des approvisionnements et de la fierté du personnel.
D
Mais si Sarah, ils en vendent en paquet de 500g<br /> http://www.cluizel.com/fr/minigrammes/5/18.html
S
habitant en eure et loir j'ai eu l'occasion de visiter cette maison. Effectivement c'est magique. Surtout la partie laboratoire où on voit les patissiers travailler Le Chocolat.<br /> Petit Bémol quand même la maison Cluizel ne vent pas de chocolat de couvertures au particuliers quel dommages. <br /> Merci pour votre blog<br /> SaRaH
E
Quelle chance tu as eue!<br /> Une de mes références en matière de chocolats!
Publicité