Je sais, cette recette arrive un peu tard car la saison est terminée ou presque (on peut généralement trouver des oranges amères de décembre/janvier jusque mars/avril). Mais bon, ça pourra toujours servir pour l'an prochain ;-)

La recette est issue du petit livre de poche Cadeaux gourmands (une antiquité épuisée dont j'ai déjà tiré avant Noël l'orange qui pleure).

Pour 6 bouteilles de 75cl:

5 litres de rosé (pas trop mauvais)
50 cl d'alcool à 90° (bonjour la tête du pharmacien)
1 kg de sucre cristal
4 oranges amères (si vous êtes en fin de saison et qu'elles sont peu juteuses, ajoutez en 1 ou 2)
2 oranges douces
1 citron
5 clous de girofle ou une gousse de vanille (ou 1 bâton de cannelle, ou un mélange)

Verser le vin, l'alcool et le sucre dans une bonbonne. Ajouter les agrumes lavés et coupés en 4, ainsi que l'épice. Fermer de manière hermétique (bouchon ou bien papier film+ papier sulfurisé bien ficelé).
Mettre la bonbonne ou l'immense saladier dans un endroit frais et sombre (genre bas de placard). L'Homme se révèle très utile pour transporter tout ça (on peut aussi mettre la bonbonne à l'endroit de stockage avant de la remplir mais le 4 pattes dans le placard n'est pas très pratique).
Bon pour la photo ça rend beaucoup mieux en bocal de verre transparent mais en vrai, j'ai mis la préparation dans un énorme pot en grès servant pour les marinades.

vin_d_oranges

Patienter 40 jours (certaines recettes poussent jusqu'à 2 mois), filter, embouteiller et boucher. Les bouteilles se conservent très longtemps fermées. Une fois ouverte, il faut conserver le vin au réfrigérateur et se souvenir d'après le livre que "quand le vin est tiré, il faut le boire .. avec modération s'entend".