Attention, quand je dis crème glacée, il faut imaginer quelque chose de terriblement onctueux et pas une simple glace. Pourtant, ça commence bien de la même manière, par une crème anglaise aromatisée au chocolat.
La différence vient de l'ajout de crème fouettée avant le turbinage...

300 ml de lait
25 cl de crème entière liquide
50 g de sucre
4 jaunes d'oeuf
200 g de chocolat
vanille, menthe, cardamome, gingembre... bref, parfum au choix

Faire une crème anglaise en faisant bouillir 300 ml de lait entier (avec éventuellement l'épice choisie ou l'herbe que l'on retirera ensuite).
Verser sur le mélange de 4 jaunes d'oeufs et 50 g de sucre en poudre (1 cuillère à café de maizéna rendra votre crème inratable). Bien mélanger, remettre sur le feu et laisser épaissir sans jamais faire bouillir (pour les puristes, ne pas dépasser 84°).
Hors du feu, ajouter 200 g de chocolat à 70% en morceaux. Bien mélanger au fouet pour lisser la préparation.
Laisser refroidir en tournant régulièrement pour éviter la formation d'une peau. Filmer si la préparation est faite la veille (ce que je conseille). La consistance est bien épaisse, pas de soucis.

cr_me_anglaise_chocolat


Juste avant turbinage, fouetter en chantilly bien ferme la crème liquide. En ajouter 2 cuillères à soupe à la crème au chocolat pour la détendre en remuant vivement. Mélanger délicatement le reste de crème fouettée.

Turbiner environ 20 minutes puis mettre au congélateur 30 minutes afin de solidifier un peu plus la préparation. Déguster tellement vite que l'appareil photo ne servira à rien ;-)