750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2008

Optimisons la sorbetière (3): crème glacée au chocolat

Attention, quand je dis crème glacée, il faut imaginer quelque chose de terriblement onctueux et pas une simple glace. Pourtant, ça commence bien de la même manière, par une crème anglaise aromatisée au chocolat.
La différence vient de l'ajout de crème fouettée avant le turbinage...

300 ml de lait
25 cl de crème entière liquide
50 g de sucre
4 jaunes d'oeuf
200 g de chocolat
vanille, menthe, cardamome, gingembre... bref, parfum au choix

Faire une crème anglaise en faisant bouillir 300 ml de lait entier (avec éventuellement l'épice choisie ou l'herbe que l'on retirera ensuite).
Verser sur le mélange de 4 jaunes d'oeufs et 50 g de sucre en poudre (1 cuillère à café de maizéna rendra votre crème inratable). Bien mélanger, remettre sur le feu et laisser épaissir sans jamais faire bouillir (pour les puristes, ne pas dépasser 84°).
Hors du feu, ajouter 200 g de chocolat à 70% en morceaux. Bien mélanger au fouet pour lisser la préparation.
Laisser refroidir en tournant régulièrement pour éviter la formation d'une peau. Filmer si la préparation est faite la veille (ce que je conseille). La consistance est bien épaisse, pas de soucis.

cr_me_anglaise_chocolat


Juste avant turbinage, fouetter en chantilly bien ferme la crème liquide. En ajouter 2 cuillères à soupe à la crème au chocolat pour la détendre en remuant vivement. Mélanger délicatement le reste de crème fouettée.

Turbiner environ 20 minutes puis mettre au congélateur 30 minutes afin de solidifier un peu plus la préparation. Déguster tellement vite que l'appareil photo ne servira à rien ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette de glace!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de la finir et nous venons de la gouter!!<br /> <br /> <br /> <br /> Une véritable tuerie!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais mange une glace aussi bonne!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un grand merci!
A
Je viens de tester ta recette, et j'ai eu le meme probleme que toi, il m'a été impossible de prendre une photo car on a tout englouti avant!!!! c'est un régal! merci!
S
Bonjour,<br /> Je cherchais une recette de glace au chocolat et je suis tombée sur la tienne, je l'ai essayé hier... c'est une tuerie... c'est cerain, moi qui vis en Algérie où les glaces du commerce font très souvent le yo-yo question qualité et gout, je peux dire que j'ai trouvé THE recette, je te remercie infiniement pour le partage<br /> Mes amitiés, Sarah
V
Avec toutes tes recettes de crèmes glacées, je sens que je vais remettre ma turbine en marche. Surtout pour celle au chocolat.
S
Il commence a faire chaud chez moi, cette recette me rappelle que je dois sortir ma sorbetiere:) ca donne envie!
Publicité