750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2008

Meringue glacée fraise pistache

Voici comme promis la recette qui ne pouvait supporter des bougies d'anniversaire et qui a donc entrainé la confection du biscuit de Savoie qui a tant fait réagir les régionales de l'étape ;-)

Il ne s'agit pas d'un vacherin car la meringue est ici à peine cuite et sert plutôt de base comme une daquoise.

Pour la meringue:

Battre 4 blancs d'oeuf en neige avec 1 pincée de sel. Quand les blancs sont montés, ajouter 200g de sucre en poudre cuillère à soupe par cuillère à soupe puis 100 g de pistaches non salées et légèrement concassées (bébé d'amour permet que cela prenne énormément de temps et que la meringue soit superbe). Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et étaler.

meringue_pistache


Laisser cuire 20 minutes à 150° puis retourner sur un papier cuisson, décoller le premier papier et ré-enfourner 10 minutes. Laisser refroidir. Envelopper de papier film si le montage ne s'effectue pas immédiatement (j'ai préparé ma meringue la veille).

Pour le montage, il faut 2 abaisses de meringue par personne. Dans un cercle à pâtisserie, mettre une abaisse de meringue. Recouvrir de sorbet à la fraise (fait maison dans l'idéal, ici avec de purée de fraise pasteurisée: je suis comme les frangines, j'ai du mal avec le hors saison et les fraises du mois de mars ne me tentent pas) puis de la 2ème abaisse.

meringue___sorbet

Mettre au congélateur jusqu'au service (au moins 2 heures pour que ça prenne bien). 1/4 heure avant dégustation, sortir les cercles et démouler (1 seconde sous l'eau bouillante ou un coup de sèche cheveux, ça aide). Napper éventuellement avec un coulis de fraise gélifié (jus de fraise + agar agar) qui va prendre immédiatement du fait du choc de température et mettre au refrigérateur jusqu'à la dégustation.

meringue_glac_e_fraise_pistache_1

Décorer avec des fraises fraîches et des pistaches

meringue_glac_e_fraise_pistache_2

Un régal, tout le monde a adoré !!

Du coup, j'ai enchaîné les recettes de glaces et de sorbets pendant quelques jours, histoire de bien optimiser ma turbine généreusement offerte par le père Noël... affaire à suivre la semaine prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis confuse, ça fait une éternité que je ne suis pas passée sur ton blog, pour ne plus te perdre de vue, je te rajoute à ma liste de blogs préférés!<br /> Tes meringues sont à tomber rien qu'à les regarder alors au goût, somptueuses, j'en suis sûre!
D
Si tu commences à attaquer la glace à la turbine je couche sur place moi ! et puis que crois que je vais commencer par ta version fraise pistache qui parle directement à mon estomac !
P
C'est magnifique! Joyeuses fêtes de Pâques.
J
magnifique, je veux bien y goûter...
C
J'adore cette idée, et ce doit être bien agréable à déguster après un bon repas. Cette recette appelle le printemps, même s'il nous boude!!!
Publicité