Biscuit de savoie léger léger léger
Dans mon enfance, le gâteau phare était le classique gâteau au yaourt que j'ai décliné au fil des années au chocolat, aux fruits, à la vanille...
J'ai eu besoin le week end dernier de faire rapidement un gâteau pour planter des bougies d'anniversaire (qui ne pouvaient pas aller sur les entremets individuels -recette à suivre-) et j'ai choisi d'innover avec cette recette de biscuit de savoie, recopiée il y a 20 ans sur un bout de papier d'une amie de mes parents dont le père était pâtissier et qui est une merveille.
Battre 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 50 g de maïzéna et 75 g de farine, puis un parfum au choix (vanille grattée, zeste de citron ou comme moi zeste d'orange amère). Cela donne un appareil plutôt compact.
Battre 4 blancs d'oeuf en neige et les serrer avec 25 g de sucre. Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe à la pâte, mélanger vivement pour la détendre et enfin ajouter délicatement la fin des blancs en neige.
Verser dans un moule beurré et enfourner à 180° pendant 1/2 heure. La pâte va très légèrement gonfler à la cuisson et la surface va dorer gentillemment.
Le texture de ce biscuit est vraiment incroyable, d'une légèreté inégalée je trouve. On a l'impression de manger un nuage (et donc on se siffle un gâteau complet à 5 en 1 goûter)
Idéal à mon avis dans une fondue au chocolat, avec une salade de fruits qui faire dire huuuuuuuuuuuummmmmmmm ou bien encore comme base de génoise pour une fraisier.