750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2008

Biscuit de savoie léger léger léger

Dans mon enfance, le gâteau phare était le classique gâteau au yaourt que j'ai décliné au fil des années au chocolat, aux fruits, à la vanille...

J'ai eu besoin le week end dernier de faire rapidement un gâteau pour planter des bougies d'anniversaire (qui ne pouvaient pas aller sur les entremets individuels -recette à suivre-) et j'ai choisi d'innover avec cette recette de biscuit de savoie, recopiée il y a 20 ans sur un bout de papier d'une amie de mes parents dont le père était pâtissier et qui est une merveille.

Battre 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 50 g de maïzéna et 75 g de farine, puis un parfum au choix (vanille grattée, zeste de citron ou comme moi zeste d'orange amère). Cela donne un appareil plutôt compact.

Battre 4 blancs d'oeuf en neige et les serrer avec 25 g de sucre. Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe à la pâte, mélanger vivement pour la détendre et enfin ajouter délicatement la fin des blancs en neige.

Verser dans un moule beurré et enfourner à 180° pendant 1/2 heure. La pâte va très légèrement gonfler à la cuisson et la surface va dorer gentillemment.

biscuit_de_savoie


Le texture de ce biscuit est vraiment incroyable, d'une légèreté inégalée je trouve. On a l'impression de manger un nuage (et donc on se siffle un gâteau complet à 5 en 1 goûter)

cubes_de_biscuit_de_savoie

Idéal à mon avis dans une fondue au chocolat, avec une salade de fruits qui faire dire huuuuuuuuuuuummmmmmmm ou bien encore comme base de génoise pour une fraisier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu ne mets pas du tout de levure? Pour un anniversaire je dois faire un biscuit léger pour accompagner des coupes de glace et pouvoir mettre des bougies.<br /> <br /> Merci de ta réponse
R
Génial je connais et déjà réalisé comme génoise pour gâteau anniversaire bravo à toi
K
une belle recette de famille pour un gâteau léger et mousseux.
L
Une recette de gâteau simple à réaliser, sans matière grasse et qui convient parfaitement pour accompagner des flans, crèmes desserts ou compotes. Je la recommande vivement. C'est un régal et qu'est-ce que ce gâteau est léger.
S
comment faire un biscuit de savoi comme un dessert avec un creme patissiere
Publicité