750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
6 février 2008

Beignets aux pommes

Je mentionne souvent les recettes qui me viennent de ma grand mère d'origine alsacienne (comme les schenkele de la semaine dernière), alors qu'en réalité mon autre grand mère est nettement meilleure cuisinière et nous régale régulièrement.

Le seul problème est que comme toutes les excellentes cuisinières, ses recettes sont souvent approximatives dans les proportions et ponctuées de "bah tu vois combien de lait/farine/sucre".

Hier, quand j'ai vu la recette de beignets d'Eglantine, j'ai immédiatement pensé par leur forme en anneau aux beignets aux pommes de ma grand mère et j'ai voulu en faire.

Heureusement, j'avais rapporté de mon we en Normandie des énormes pommes du jardin idéales pour cette recette. Malheureusement, je n'avais plus qu'un seul oeuf en stock et à 19h30, pas question d'aller en acheter.

J'ai donc improvisé une recette dans la lignée de ma "mamie yoyo", avec des proportions qui se sont révélées très correctes et même plus encore !! Bon il faudra un jour que je tente une vraie pâte à beignet de chef, j'en ai vu de délirantes avec des blancs d'oeuf battus en neige, d'autres avec de la bière et sans oeuf...

Mélanger au fouet 1 oeuf avec 100g de farine, 1 pincée de sel et 25 g de sucre en poudre. Ajouter progressivement 250 ml de lait en faisant bien attention à éviter les grumeaux. Laisser reposer 1 heure au frais.

Eplucher les pommes et les évider. Couper des tranches assez fines (1/2 cm max): c'est LE point important de la recette, celui qui assure le succès (ou l'échec) car si c'est trop épais, la pâte sera brûlée alors que la pomme ne sera pas assez cuite.

Tremper les rondelles de pommes dans la pâte avec un écumoir. Les mettre immédiatement dans une poêle bien chaude et beurrée. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen, puis retourner délicatement en faisant attention à ne pas briser l'enveloppe de pâte.

beignets_en_cours_de_cuisson

Egouter sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

beignet_aux_pommes
Régaler sa petite fille qui vous gratifiera du haut de ses 2 ans et demi d'un "j'aime maman, moi j'aime!!!"


beignet_aux_pommes_bien_cuit

c'est vrai qu'ils étaient particulièrement réussis ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> ma grand-mère m'a retransmi la même recette, tout pareil, miam! Par contre elle préparait un mélange de sucre semoule et canelle (pas mal de canelle) pour saupoudrer les beignets après cuisson (au lieu du sucre glace). J'en ai encore fait ce soir, c'est un délice.
E
C'est ainsi que je fais souvent mes beignets aux pommes mais ceux que je préfère, ce sont ceux de cette recette :<br /> <br /> http://leplacard-d-elle.mabulle.com/index.php/2006/10/22/1004-beignets-aux-pommes-a-la-gnole-de-papa<br /> <br /> ou justement on monte les blancs en neige ! trop bon tout ça... tu me donnes des idées, peut être que ce soir....
N
C'est toute la magie d'internet, je passe des ris de veau d'esterelle d'esterkitchen à tes beignets de pommes. Gros avantage gagnant pour tes beignets de pommes, ah oui!
P
Souvenirs d'enfance pour mon mari qui m'en réclame régulièrement ( un peu trop....) Merci
G
J'aime aussi manger des souvenirs d'enfance.
Publicité