Beignets aux pommes
Je mentionne souvent les recettes qui me viennent de ma grand mère d'origine alsacienne (comme les schenkele de la semaine dernière), alors qu'en réalité mon autre grand mère est nettement meilleure cuisinière et nous régale régulièrement.
Le seul problème est que comme toutes les excellentes cuisinières, ses recettes sont souvent approximatives dans les proportions et ponctuées de "bah tu vois combien de lait/farine/sucre".
Hier, quand j'ai vu la recette de beignets d'Eglantine, j'ai immédiatement pensé par leur forme en anneau aux beignets aux pommes de ma grand mère et j'ai voulu en faire.
Heureusement, j'avais rapporté de mon we en Normandie des énormes pommes du jardin idéales pour cette recette. Malheureusement, je n'avais plus qu'un seul oeuf en stock et à 19h30, pas question d'aller en acheter.
J'ai donc improvisé une recette dans la lignée de ma "mamie yoyo", avec des proportions qui se sont révélées très correctes et même plus encore !! Bon il faudra un jour que je tente une vraie pâte à beignet de chef, j'en ai vu de délirantes avec des blancs d'oeuf battus en neige, d'autres avec de la bière et sans oeuf...
Mélanger au fouet 1 oeuf avec 100g de farine, 1 pincée de sel et 25 g de sucre en poudre. Ajouter progressivement 250 ml de lait en faisant bien attention à éviter les grumeaux. Laisser reposer 1 heure au frais.
Eplucher les pommes et les évider. Couper des tranches assez fines (1/2 cm max): c'est LE point important de la recette, celui qui assure le succès (ou l'échec) car si c'est trop épais, la pâte sera brûlée alors que la pomme ne sera pas assez cuite.
Tremper les rondelles de pommes dans la pâte avec un écumoir. Les mettre immédiatement dans une poêle bien chaude et beurrée. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen, puis retourner délicatement en faisant attention à ne pas briser l'enveloppe de pâte.
Egouter sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.
Régaler sa petite fille qui vous gratifiera du haut de ses 2 ans et demi d'un "j'aime maman, moi j'aime!!!"
c'est vrai qu'ils étaient particulièrement réussis ;-)