Schenkele (petits beignets alsaciens pour Carnaval)
Il y a deux ans, je mettais sur ce blog une vraie recette de famille donnée par ma grand mère alsacienne: le tzemet kuch (sablé à la cannelle). L'orthographe en avait étonné plus d'uns à l'époque car si on retrouve bien une racine allemande ou alsacienne, il s'agit en fait d'un terme yiddisch.
Cette fois ci, je ne sais pas si le nom des beignets est alsacien ou yiddisch, je suis sure en revanche que c'est un pur délice de carnaval.
J'ai déjà vu des versions avec amandes en poudre ou parfum (fleur d'oranger, vanille...) mais chez nous, c'est vraiment une pâte de base plutôt sèche et au final assez peu calorique. Tout un paradoxe en période de carnaval.
Pour une cinquantaine de Schenkele:
Mélanger dans un saladier 3 oeufs avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile puis 500 g de farine petit à petit (d'abord à la cuiller, puis pétrir à la main).
On obtient une boule de pâte plutôt compacte qui se modèle bien.
C'est là qu'interviennent les enfants, puisqu'on va façonner des batonnets, des boules, des anneaux, des bonhommes, des lettres ... (bref, tout ce qui vous passe par la tête). J'ai même tenté de faire des losanges dentelés (comme les bugnes) et c'est très bon.
Ah oui, j'oubliais, on peut doit aussi faire des bagues si on a une petite fille ;-)
Le seul point important est de ne pas faire des beignets trop fins ni trop épais car ils vont cuire à la grande friture: si c'est trop épais, la suface sera brûlée mais l'intérieur pas cuit, si c'est trop fin vous vous casserez les dents ;-)
Il ne reste qu'à cuire en plusieurs fournées dans une huile bien chaude (mais qui ne fume pas !!!), à égoutter sur du papier et à saupoudrer éventuellement de sucre glace (mais ça c'est une version luxe que je n'ai jamais connu petite fille et qui ne fait pas partie de la recette originelle).