750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
1 février 2008

Schenkele (petits beignets alsaciens pour Carnaval)

Il y a deux ans, je mettais sur ce blog une vraie recette de famille donnée par ma grand mère alsacienne: le tzemet kuch (sablé à la cannelle). L'orthographe en avait étonné plus d'uns à l'époque car si on retrouve bien une racine allemande ou alsacienne, il s'agit en fait d'un terme yiddisch.

Cette fois ci, je ne sais pas si le nom des beignets est alsacien ou yiddisch, je suis sure en revanche que c'est un pur délice de carnaval.
J'ai déjà vu des versions avec amandes en poudre ou parfum (fleur d'oranger, vanille...) mais chez nous, c'est vraiment une pâte de base plutôt sèche et au final assez peu calorique. Tout un paradoxe en période de carnaval.

Pour une cinquantaine de Schenkele:

Mélanger dans un saladier 3 oeufs avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile puis 500 g de farine petit à petit (d'abord à la cuiller, puis pétrir à la main).
On obtient une boule de pâte plutôt compacte qui se modèle bien.

C'est là qu'interviennent les enfants, puisqu'on va façonner des batonnets, des boules, des anneaux, des bonhommes, des lettres ... (bref, tout ce qui vous passe par la tête). J'ai même tenté de faire des losanges dentelés (comme les bugnes) et c'est très bon.

modelage_p_te

Ah oui, j'oubliais, on peut doit aussi faire des bagues si on a une petite fille ;-)

bagues

Le seul point important est de ne pas faire des beignets trop fins ni trop épais car ils vont cuire à la grande friture: si c'est trop épais, la suface sera brûlée mais l'intérieur pas cuit, si c'est trop fin vous vous casserez les dents ;-)

schenkele_coup_
Il ne reste qu'à cuire en plusieurs fournées dans une huile bien chaude (mais qui ne fume pas !!!), à égoutter sur du papier et à saupoudrer éventuellement de sucre glace (mais ça c'est une version luxe que je n'ai jamais connu petite fille et qui ne fait pas partie de la recette originelle).

schenkele

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est exactement la recette que faisait ma mère, mais je ne me souvenais que vaguement des proportions...Quel bonheur de les avoir retrouvés !Connaissez- vous aussi la recette des dampfnudeln?<br /> Je crois qu'il faut laisser lever la pâte comme pour le Kouglof.<br /> Merci.
M
Ce sont ces petits beignets qui pour moi, font le plus grand attrait du carnaval (honte à moi, gourmande impénitente).<br /> <br /> En Suisse on fait des merveilles (au sens propre comme au figuré certainement :-D), ce sont des feuilles de pâte que l'on passe en friture avant de soupoudrer de sucre glace. Malheureusement je n'en ai pas la recette
D
Etant alsacienne j'ai une recette de schenkele un peu différente.<br /> Pâte :<br /> - 500 g de farine<br /> - 250 g de sucre<br /> - 125 g de beurre<br /> - 125 g d'amandes moulues<br /> - 1/2 paquet levure chimique<br /> - 5 oeufs<br /> - un peu de sel<br /> - zeste de citron<br /> <br /> Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que la pâte blanchisse. Ajouter la pincée de sel et le zeste de citron. Ajouter le beurre ramolli, la farine et les amandes.<br /> Former la pâte. La laisser reposer plusieurs heures au frais.<br /> Faire des rouleaux de pâte de 1.5 cm de diamètre. Couper des bouts de 5 à 6 cm. Les rouler à nouveau dans les mains et les plonger dans l'huile chaude. Les laisser dorer. Les égoutter et les sucrer.<br /> <br /> Nota : Schenkele veut dire cuissette en alsacien<br /> <br /> Denise
S
Merci pour ton conseil, c'est ce que je ferais lors de la vraie soirée couscous samedi prochain . Et dire que je n'y aurais pas pensé toute seule!!!<br /> Bravo pour tes beignets, c'est rigolo en forme de bagues Bisous Soiz'
A
Pas de bagues pour mes boys mais ces Schenkele, je sais qu'ils vont les aimer!
Publicité