750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2008

Quiche légère aux légumes: blettes, champignons et oignons

Non je n'ai pas arrêté la cuisine comme pourrait le laisser supposer le relatif silence de ce blog. C'est juste que je n'ai pas beaucoup donc temps pour moi en ce moment, et je fais donc plus "à manger" que "la cuisine".

Dimanche dernier sur le marché, j'ai acheté une botte de blette, pensant la cuisiner en légumes et finalement, c'est une quiche qui l'a emporté (ah le bonheur de savoir que j'aurai ainsi 2 repas sans trop de soucis).

J'aurai pu reprendre la recette de tarte salée aux blettes et à la moutarde de l'an passé, mais j'ai eu envie d'augmenter la dose de légumes et d'éviter la béchamel.

D'où l'idée de cette quiche qui ne contiendra "que" des oeufs, un peu de lait (et pas la béchamel qui avait caractérisé la tarte) et des légumes.

Pour la pâte, j'ai sorti du congélateur un morceau de pâte feuilletée achetée chez GDetou par bloc de 3 kgs. En principe il aurait mieux valu une pâte brisée mais bon... le résultat fut plus que correct.

Pour les légumes, j'ai faire revenir à feu très vif des champignons de paris éminés ainsi que des oignons (le tout surgelé, il n'y a pas de petite économie de temps) pendant environ 5 minutes.

Pendant ce temps, j'ai fait blanchir le blanc des blettes coupé en tronçons dans de l'eau bouillante salée. Et j'ai ajouté quelques instants seulement les verts coupés en morceaux.

Mélanger tous les légumes et en prélever la moitié. Mixer pour obtenir une purée. Sur le fond de pâte étalé, verser l'autre moitié des légumes. Puis recouvrir d'un appareil réalisé avec 2 oeufs, la purée de légumes et un peu de lait.

tarte_verte

Sel, poivre et fromage de brebis rapé (je pense qu'un fromage "bleu" se serait bien prêté à la recette lui aussi) et 30 minutes de cuisson à 225°.

tarte_blettes

Un résultat vraiment très léger et fondant: la purée de légume donne même un petit côté "soufflé", et la pâte feuilletée apporte un petit plus croustillant que n'a pas la pâte brisée je trouve.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comme Choupette et je suis d'accord avec toi pour le croustillant de la feuilletée...<br /> Je passerai demain matin !
V
Sûrement plus léger et parfumé qu'avec la béchamelle.
A
Pas le temps, je connais!
C
C'est une bonne idée d'avoir mélangé de la purée de légumes à l'appareil à flan, je note!;-)
D
elle a l'air délicieux cette quiche, ça me donne des idées car je ne cuisine jamais les blettes, bonne journée
Publicité