750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2008

Krisprolls comme les vrais

Hier soir, pas le temps de passer chez le boulanger donc pas de pain pour le petit déjeuner du lendemain. Et l'idée de faire tourner mon robot qui s'ennuie depuis le temps. Restait juste à trouver LA recette idéale: après avoir hésité sur du pain brioché ou des petits pains au lait, je me suis finalement laissée tentée par les krisprolls plus vrais que nature de Murielle.

J'ai simplement un peu modifié la recette car je ne suis pas très anis.

Mettre dans la cuve du robot:
150 g de farine aux céréales (mélange de farines de blé et de seigle avec céréales entières)
100 g de farine classique (type 55)
1 cuillère à soupe de levue saf instant (ça doit faire plus que le 1/2 sachet prescrit mais ma levure est ouverte depuis un petit bout de temps donc un peu éventée je pense)
1 cuillère à soupe de miel
125 ml de lait
4 g de sel

Pétrir quelques minutes, ajouter 40g de beurre en parcelles et pétrir à nouveau quelques minutes (ça va assez vite). Mettre en boule et laisser lever à l'abris des courants d'air pendant 40 minutes (je mets mon bol robot dans le four éteint que j'ai préchauffé à 50° avant).

Façonner 6 boules et laisser lever 20 minutes.

2_me_lev_e

Cuire ensuite à 230° pendant 10 minutes (dans un four très chaud préchauffé à 275°).

1_re_cuisson

Ouvrir les boules en 2 et faire cuire face ouverte dessus pendant 5 minutes.

ouverts

2_me_cuisson

Couper le four et laisser sécher toute la nuit (pas le courage de faire sécher 1h30 à 150° car cela voulait dire me relever pour éteindre)
apr_s_s_chage

Merci Murielle pour cette délicieuse recette dont je me suis régalée ce matin même. Avec ça, plus besoin de jouer les Igmar... et c'est d'une simplicité enfantine avec un robot.

J'ai adoré le goût des petites graînes. Je suis sure que le croustillant du petit pain se garde quelques jours si on les conserve dans une boite hermétique.

PS: je confirme qu'au bout de 1 semaine, ça croustille encore comme au début. Et question goût, rien à voir avec la version industrielle (déjà fort bonne je trouve), là on frôle vraiment l'excellence.
J'en ai refait depuis, avec 150 ml de lait et en faisant 10 boules "ovales" au lieu de 6, c'était nettement plus agréable je trouve car plus allongé et plus fin en bouche.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh coool! je savais meme pas qu'on ppouvais les faire sois meme! C'est super comme recette! J'adore leur coté croustillant aux céréales! J'essaierai ta recette pour le tit dej d'un dimanche!<br /> <br /> Frédée
D
Ils sont peut être beaux mais pas assez cuits ;-)<br /> Le séchage est vraiment important et pas de soucis, ils gardent un coeur plus moelleux que la version industrielle.
A
Mais pourquoiles sécher! Ils semblent si beaux avant le coupage en deux ;-)!!
C
Ils sont superbes ! J'aurais presque envie de les manger sans les faire sécher.
V
Waohhhhhhhhhhhhh! Trop top!!! Ils sont super bien faits!!!! Bravo!
Publicité