Sorbet detox entre les fêtes: ananas/vanille
L'ananas a la réputation (fausse en partie) de brûler les graisses et de faciliter la digestion. Voici donc une bonne raison pour en user après les fêtes en dessert (parce que la petite note sucrée pour conclure le repas, c'est quand même sympa).
Centrifuger 1 ananas frais épluché dont on aura retiré le coeur. Le mien m'a permis de recueillir 350ml de jus. J'ai ajouté à peine 50 g de sucre et 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée et j'ai laissé infuser l'après midi au réfrigérateur.
Puis j'ai versé dans ma turbine à glace (merci le père noël) après avoir oté la vanille et j'ai turbiné pendant 25 minutes.
Un régal parfumé, rien à voir avec les versions industrielles de ce même parfum.
Pour ceux qui n'ont pas de sorbetière, il est possible de faire prendre le mélange dans un bac rectangulaire pas trop haut, en métal de préférence. Il faut alors mixer une première fois au bout d'1 heure de congélation (avec un mixer tête plongeante) puis toutes les 1/2 heures.
Attention, il sera peut être nécessaire d'ajouter un peu de sucre ou d'alcool pour faciliter la prise tout en minimisant les cristaux de glace.