De l'art d'utiliser 1 truffe dans plusieurs recettes (1ère partie): oeufs brouillés de luxe
J'ai eu la chance de devoir me rendre sur le stand de la maison Masse à rungis pour raison professionnelle (franchement, c'est trop dur des journées comme ça). Et j'en ai profité pour faire quelques courses: 2 foies gras crus sous vide, 1 magret de canard, 1 magret fumé en tranche et 1 truffe. Ma première truffe !! 27 grammes de bonheur.
Restait juste à trouver comment l'accommoder pour en profiter pleinement. J'ai choisi de faire simple avec des oeufs d'abord, du foie gras ensuite (l'avantage de n'être que 2 à la maison)
Déjà, mettre au réfrigérateur dans une boite hermétique avec 4 oeufs pendant 24h au moins pour parfumer les oeufs.
Ensuite, trouver une excellente recette d'oeufs brouillés. C'est chose faite dans le livre de Guy Martin intitulé "Toute la cuisine".
Casser les oeufs dans une casserole à fond épais (ou comme moi dans un cul de poule en inox). Ne pas les battre mais simplement casser les jaunes. Assaisonner selon le goût (ici sel, poivre, 6 ou 7 g de truffe finement rapé à la microplane + 2 copeaux, 1 cuillère à soupe de crème fraîche).
Faire chauffer un bain marie. Mettre le cul de poule sur l'eau frémissante et mélanger au fouet jusqu'à ce que la consistance vous plaise (plus ou moins baveux). Il est conseillé d'ajouter au fur et à mesure 10g de beurre par oeuf (je n'ai mis que 20g) et en fin de cuisson, 1 jaune d'oeuf pour 4 oeufs entiers.
Le résultat est bluffant: texture parfaite, goût de la truffe présent mais pas trop prononcé (je n'ai pas voulu avoir l'impression de croquer dedant). Seule interrogation: pourquoi des oeufs brouillés avec 2 oeufs par personne rendent nettement moins en quantité qu'une omelette faite avec le même nombre?