750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2007

De l'art d'utiliser 1 truffe dans plusieurs recettes (1ère partie): oeufs brouillés de luxe

J'ai eu la chance de devoir me rendre sur le stand de la maison Masse à rungis pour raison professionnelle (franchement, c'est trop dur des journées comme ça). Et j'en ai profité pour faire quelques courses: 2 foies gras crus sous vide, 1 magret de canard, 1 magret fumé en tranche et 1 truffe.  Ma première truffe !! 27 grammes de bonheur.


Restait juste à trouver comment l'accommoder pour en profiter pleinement. J'ai choisi de faire simple avec des oeufs d'abord, du foie gras ensuite (l'avantage de n'être que 2 à la maison)


Déjà, mettre au réfrigérateur dans une boite hermétique avec 4 oeufs pendant 24h au moins pour parfumer les oeufs.

Ensuite, trouver une excellente recette d'oeufs brouillés. C'est chose faite dans le livre de Guy Martin intitulé "Toute la cuisine".

Casser les oeufs dans une casserole à fond épais (ou comme moi dans un cul de poule en inox). Ne pas les battre mais simplement casser les jaunes. Assaisonner selon le goût (ici sel, poivre, 6 ou 7 g de truffe finement rapé à la microplane + 2 copeaux, 1 cuillère à soupe de crème fraîche).

pr_paration_oeufs_brouill_s_

Faire chauffer un bain marie. Mettre le cul de poule sur l'eau frémissante et mélanger au fouet jusqu'à ce que la consistance vous plaise (plus ou moins baveux). Il est conseillé d'ajouter au fur et à mesure 10g de beurre par oeuf (je n'ai mis que 20g) et en fin de cuisson, 1 jaune d'oeuf pour 4 oeufs entiers.

Le résultat est bluffant: texture parfaite, goût de la truffe présent mais pas trop prononcé (je n'ai pas voulu avoir l'impression de croquer dedant). Seule interrogation: pourquoi des oeufs brouillés avec 2 oeufs par personne rendent nettement moins en quantité qu'une omelette faite avec le même nombre?

oeufs_brouill_s___la_truffe

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La brouillade, je l'apprécie seulement quand elle est cuite au bain marie. Dès que je tiens une truffe, je teste la recette
V
j ai achetee des truffes de chine congele ? mais pas encore cuisiner q en penser vous aussi bonne ou pas??
S
J'ai testé ta recette sans truffe mais avec les oeufs de mes poules ! Un vrai régal, je retiens la technique ! Joyeux Noël, Débo
P
moi non plus, je n'explique pas les portions d'œufs brouillés plus petites que celles d'omelettes avec pourtant le même nombre d'œufs. Est-ce la douceur de la cuisson, le fait que les jaunes soient simplement cassés ? Mystère. Pas réussi à trouver la réponse dans les livres d'Hervé This.
R
bonjour en passant chez eleonore je fait un saut ici.<br /> de bien bonne choses bravo<br /> bienvenue chez moi en Chine, amities<br /> qing et rene
Publicité