750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2007

Petits moelleux aux pommes, sauce caramel beurre salé

Je l'ai eu !!!!!!!!!!!! Qui ça? Une des dernières plaques "mini savarins carrés" de Demarle, qui n'est plus au catalogue alors que c'est une idée terrible je trouve, qui donne lieu à de très belles réalisations (chez Sylvie par exemple).

Pour la tester, j'ai tout de suite pensé à un mélange pomme/caramel beurre salé et voici donc le résultat.

moelleux_pomme_caramel

Pour le moelleux aux pommes:
Mélanger 3 oeufs avec 100g de sucre en poudre et 75g de beurre mou. Ajouter 150 g de farine et 1 sachet de levure chimique, puis 100 ml de lait tiède. Bien mélanger et ajouter enfin 1 ou 2 pommes rapées grossièrement.
Verser dans les empreintes et cuire (selon la taille des moules, entre 10 et 30 minutes à 190°).

Pour le caramel (avec ça, vous en avez pour un petit bout de temps): faire fondre 350g de sucre à sec dans une grande sauteuse SANS REMUER. Lorsque le sucre s'est liquéfié et a caramélisé (compter 5 bonne minutes à feu moyen), verser 1 brique de 25 cl de crème liquide légère (attention aux profections) puis 100 g de beurre salé coupé en petits dés. Le mélange cristalise, c'est logique, il suffit de le faire refondre à feu doux en mélangeant régulièrement. En fin de cuisson, on peut corser le goût salé avec quelques pincées de fleur de sel.

Pour le montage, c'est tout simple, il suffit de verser du caramel tiède (donc liquide) dans l'alvéole du moelleux et de croquer...

S'il reste du caramel (et vu les proportions, il en reste), je conseille de le verser dans des moules en silicone et de le congeler pour pouvoir ensuite le recouvrir de chocolat tempéré

pinceau_chocolat
et de n'en faire qu'une bouchée

Attention, le caramel redevient vite crémeux au centre de la carapace en chocolat et on s'en met donc plein les doigts ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
hum a devorer de suite ...et pareil pour ces petits caramels....
E
J'adore venir chez toi...comme je disais en voyant ta photo déjà...bravo pour l'idée de la recette, un petit moelleux est toujours d'amour
C
Tu l'as inaugurée de bien jolie et gourmande façon cette plaque!
C
Les savarins : je crois que c'est la grosse tendance de l'hiver, qui succède (ouf) à la fameuse fève tonka ! ;) Non ?
P
Ah mon dieu ! Ce caramel qui coule... je ne savais pas qu'on pouvait faire fondre du sucre sans ajouter d'eau du tout dans la casserole.
Publicité