750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2007

Joue de boeuf confite aux coquillettes

Petite recette revigorante inspirée d'un plat dégusté chez Yves Cambeborde l'an passé (mais moins réussi que l'original) et qui fait la part belle à un morceau mal aimé bien que délicieux: la joue de boeuf... En plus, un tel choix vous vaudra toute la considération de votre boucher qui sait lui ô combien cette viande est fondante à souhait ;-)

Compter 1 joue de boeuf pour 2 personnes. Couper chaque joue en 2 et faire revenir en cocotte sur toutes les faces dans un peu de beurre. Ajouter des oignons grelot et des carottes épluchées et coupées. Verser 1 bouteille de vin rouge corsé (ne jamais prendre un 1er prix pour les plats en sauce, ils seront toujours "moyen" dans ce cas... bon ça ne sert à rien non plus de prendre une bouteille à 10 € mais un juste intermédiaire est une bonne solution).
Amener à ébullition, baisser le feu, couvrir la cocotte et cuire à feu doux pendant au moins 2 heures. L'idéal est même de le faire la veille et de faire ensuite réchauffer à feu très doux pendant 1/2 heure.

Au moment de passer à table, faire cuire des coquillettes (je pense qu'on peut aussi les faire cuire directement dans le "bouillon" mais je voulais que bébé d'amour en mange et les pâtes cuites par absorption de vin ne sont pas recommandées je pense à 2 ans et 4 mois), les égoutter et les verser dans la sauce.

joue_de_boeuf_confite

Servir bien chaud cette viande fondante qui peut se couper à la cuiller !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
dis donc, ça a l'air vraiment exceptionnel ce plat là. je connais un gourmand à la maison qui va en rêver quand je vais lui montrer...
M
La joue de boeuf est un des morceaux que je préfère. Et là cuisinée de cette façon je craque complètement. Je me dépêche d'imprimer ta recette et de la tester. Nous allons nous régaler !<br /> Merci Débo.<br /> Bizzzzz<br /> Michèle
C
Mpour cette recette! Je viens de découvrir ce blog...et ça y est, il est dans mes favoris!!<br /> <br /> Juste une question...quelqu'un aurait il une idéepour un plat de résistance chaud qui peut être servi à l'occasion d'un buffet?
L
Ah quelle bonne idée de cuisiner de la joue de boeuf, ça change !<br /> Faudrait que j'essaie...
G
La joue de boeuf, un des morceaux les plus fondants qui soient. Tu sais, je crois que tu pouvais les faire dans le bouillon les coquillettes, au bout de 2 heures de cuisson, il ne reste plus beaucoup de traces d'alcool.
Publicité