Petite recette revigorante inspirée d'un plat dégusté chez Yves Cambeborde l'an passé (mais moins réussi que l'original) et qui fait la part belle à un morceau mal aimé bien que délicieux: la joue de boeuf... En plus, un tel choix vous vaudra toute la considération de votre boucher qui sait lui ô combien cette viande est fondante à souhait ;-)

Compter 1 joue de boeuf pour 2 personnes. Couper chaque joue en 2 et faire revenir en cocotte sur toutes les faces dans un peu de beurre. Ajouter des oignons grelot et des carottes épluchées et coupées. Verser 1 bouteille de vin rouge corsé (ne jamais prendre un 1er prix pour les plats en sauce, ils seront toujours "moyen" dans ce cas... bon ça ne sert à rien non plus de prendre une bouteille à 10 € mais un juste intermédiaire est une bonne solution).
Amener à ébullition, baisser le feu, couvrir la cocotte et cuire à feu doux pendant au moins 2 heures. L'idéal est même de le faire la veille et de faire ensuite réchauffer à feu très doux pendant 1/2 heure.

Au moment de passer à table, faire cuire des coquillettes (je pense qu'on peut aussi les faire cuire directement dans le "bouillon" mais je voulais que bébé d'amour en mange et les pâtes cuites par absorption de vin ne sont pas recommandées je pense à 2 ans et 4 mois), les égoutter et les verser dans la sauce.

joue_de_boeuf_confite

Servir bien chaud cette viande fondante qui peut se couper à la cuiller !!!