750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2007

Tajine de veau au coing, potimarron et fruits secs

Voici une recette de saison qui a en plus le bon goût d'être à cheval sur les semaines du potimarron et du coing du blog Ligne et Papilles.

Pour 4 gourmands:
3 oignons doux des cévènes
800 g d'épaule de veau coupée
1/2 potimarron
3 coings
des abricots secs
des raisins secs
cannelle, gingembre, cumin (en poudre)

Dans une cocotte ou un plat à tajine, faire fondre 20 g de beurre salé et y faire revenir 3 oignons doux coupés en rondelles. Ajouter les morceaux de viandes et bien mélanger. Saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de chaque épice et laisser revenir jusqu'à ce que la viande soit bien colorée. Ne PAS fariner les morceaux de viande (la sauce épaissira toute seule grace aux coings ajoutés en fin de cuisson).

veau_et_fruits_secs

Recouvrir avec de l'eau (ou du bouillon) bien chaude et laisser mijoter pendant 1 heure. Pendant ce temps, faire cuire les coings coupés en 2 à la vapeur et le potimarron entier à la cocotte minute ou au four (pour la méthode voir ce billet d'il y a 1 an et demi).

coings_vapeur

Eplucher les coings et retirer leur coeur, éplucher le potimarron et retirer les graînes. Couper le tout en morceaux et les ajouter au tajine. Cuire encore une vingtaine de minutes. La sauce aura épaissi toute seule grace aux coings (ne pas hésiter à ajouter de l'eau ou du bouillon s'il n'y en a plus assez).

tajine_veau

Servir bien chaud avec un peu de semoule...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je cherchais justement quoi faire avec les coings du jardin car la gelée comme je la rate, je ne suis pas motivée. Alors merci. Je vais essayer la recette avec du poulet.
L
Hi hi, c'est vrai ça, c'est rigolo, toutes les 2 un tajine au coings! Mais alors moi, je n'aime pas le potimarron, alors hop je remplacerai par la courge! Quant au gombo, je te recommande d'essayer, si tu ne connais pas encore c'est spécial non pas en goût, un peu entre le haricot vert et la courgette, mais en consistance, ce côté gluant du suc qu'il libère, mais bon, nous on adore ça, même mes 2 filles, alors c'est pour dire!<br /> Cath
E
Aaaah ! Un sucré salé bien sympa oula ! Je n'aurais pas dit non ce midi !<br /> <br /> ( Bon là évidemment, je sors à peine de table ... Donc je vais reprendre de ton crumble :p )
S
Ohlala.<br /> Il t'en reste un peu?<br /> Parce qu'au retour du boulot, ça me réchaufferait bien et même pas peur de le manger si tôt!
M
Un plat bien pensé, belles associations, bravo, avec le froid qui commence déjà à arriver, une bonne assiette de tajine sera la bien venue, bonne soirée
Publicité