J'ai déjà testé plusieurs fois l'association endive/orange. J'ai déjà testé plusieurs fois des tartes aux oignons rouges. Aussi l'association m'est venue assez naturellement.

Dans un moule à tarte tatin (un vrai qui va sur le gaz ou l'induction avant le four), faire fondre 20 g de beurre salé et recouvrir la surface de tranches d'oignons rouges (c'est important pour le visuel final de bien laisser les tranches entières et de voir les anneaux).
Au bout de 5 minutes à feu moyen, rajouter par dessus des tranches d'orange pelée à vif (et le jus récupéré lors de la découpe). Saupoudrer d'1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

oignons_rouges__et_oranges

Cuire 5 minutes encore et rajouter des endives coupées en 2 dans la longueur (oter le trognon avant), face bombée dessous.

endives_bomb_es

Cuire 15 minutes. Et retourner délicatement les endives. Saupoudrer d'1 cuillère à soupe de sucre en poudre, arroser d'1 trait de vinaigre balsamique et cuire 10 minutes encore.

endives


Recouvrir d'une pâte feuilletée, piquer celle-ci à la fourchette et enfourner à 180° pendant 25 minutes. Vous pouvez ensuite soit démouler la tarte tatin et la déguster immédiatement, soit la laisser refroidir pour la réchauffer plus tard.
Je conseille cette seconde solution (comme pour la plupart des tatins) car les parfums se mélangent alors pendant le "repos" et ont tout le temps pour s'exalter lors du réchauffage.

tatin_d_moul_e

Un délice, même petit mari chéri en a mangé (alors qu'il déteste les endives cuites) avec pour commentaire un "c'est chelou ton truc" (mais il en a mangé, c'est l'essentiel, non?)