Samoussas fond de frigo rien ne se perd, tout se transforme
Plus le temps passe, plus je me dis que "ma" cuisine est vraiment une cuisine d'improvisations et de fonds de placards... dernière preuve en date, des samoussas improvisés.
Quelle que soit la farce, le principe est le même: couper une feuille de brick en deux (les perfectionnistes pourront même couper ensuite le demi disque pour faire des rectangles alongés), mettre un peu de garniture en bas, replier la partie arrondie de telle sorte à obtenir un rectangle et replier plusieurs fois sur la farce en forme de triangle.
Bon je sais c'est pas clair mais je n'ai pas le courage de faire des petits dessins donc allez voir sur le blog de Samania qui fait ça merveilleusement bien.
Pour la farce, j'avoue que je ne fais jamais de préparation à base de "cru" puisque le but est de terminer les restes en ajoutant éventuellement un fond d'épicerie de base. Je vous propose donc au choix:
- oeuf dur + thon en boite + échalotes + persil
- tout légumes (genre reste de ratatouille)
- viande (genre fin de pot au feu) + légumes
Et surtout, je les congèle immédiatement pour en avoir toujours à disposition au congélateur. Ensuite, rien de plus simple car il suffit de les faire dorer sur une plaque à pâtisserie pendant 10 minutes à 180° (mes farces sont déjà cuites). Eventuellement, on peut huiler les samoussas au pinceau (mais la farce est généralement déjà assez grasse).