Tarte à la courge et aux girolles (pâte à la farine de petit épeautre)
J'ai trouvé ce matin des girolles pas trop chères (genre pas les 31€/K de dimanche dernier) et j'en ai donc acheté un petit peu. Les girolles sont parfaites simplement poêlées avec de l'ail et du persil.
Mais elles peuvent aussi très agréablement se marier à d'autres saveurs. C'est pourquoi j'ai eu l'idée d'une tarte à la courge, qui en plus tombe parfaitement pour la semaine Girolles de Lignes & Papilles.
Pour la pâte, j'ai décidé d'utiliser enfin la farine de petit épeautre reçue du site Bienmanger.com, car elle donne un goût plus rustique aux tartes. J'ai suivi la recette de Petite Lolie mais à la main, j'ai eu du mal à obtenir une belle boule de pâte. En revanche, pas de soucis pour étaler (même ma puce a fait sa petite tarte à elle) et une utilisation immédiate très pratique.
Pour la garniture, j'ai coupé en petits cubes la courge que j'ai mis à cuire dans une sauteuse avec un peu d'eau (sinon ça attachait) jusqu'à ce que la chair fasse une purée (compter presque 1/2 heure). J'ai ensuite ajouté 1 brique de crème liquide légère et 1 oeuf battu, puis du sel et du poivre.
J'ai fait revenir mes girolles à la poêle dans de l'ail fumé d'arleux confit sorti de son bocal.
J'ai ensuite versé la courge sur la pâte (que je n'ai pas fait précuire à blanc). J'ai ajouté mes girolles, et saupoudré de ciboulette ciselée.
J'ai enfin fait cuire pendant 1/2 heure à 190° et j'ai laissé tiédir avant de déguster. Un vrai régal, mariage de saveurs automnales.