750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2007

Tarte à la courge et aux girolles (pâte à la farine de petit épeautre)

J'ai trouvé ce matin des girolles pas trop chères (genre pas les 31€/K de dimanche dernier) et j'en ai donc acheté un petit peu. Les girolles sont parfaites simplement poêlées avec de l'ail et du persil.

girolles_saut_es

Mais elles peuvent aussi très agréablement se marier à d'autres saveurs. C'est pourquoi j'ai eu l'idée d'une tarte à la courge, qui en plus tombe parfaitement pour la semaine Girolles de Lignes & Papilles.

Pour la pâte, j'ai décidé d'utiliser enfin la farine de petit épeautre reçue du site Bienmanger.com, car elle donne un goût plus rustique aux tartes. J'ai suivi la recette de Petite Lolie mais à la main, j'ai eu du mal à obtenir une belle boule de pâte. En revanche, pas de soucis pour étaler (même ma puce a fait sa petite tarte à elle) et une utilisation immédiate très pratique.

Pour la garniture, j'ai coupé en petits cubes la courge que j'ai mis à cuire dans une sauteuse avec un peu d'eau (sinon ça attachait) jusqu'à ce que la chair fasse une purée (compter presque 1/2 heure). J'ai ensuite ajouté 1 brique de crème liquide légère et 1 oeuf battu, puis du sel et du poivre.
J'ai fait revenir mes girolles à la poêle dans de l'ail fumé d'arleux confit sorti de son bocal.

J'ai ensuite versé la courge sur la pâte (que je n'ai pas fait précuire à blanc). J'ai ajouté mes girolles, et saupoudré de ciboulette ciselée.

tarte_girolles_avant_cuisson


J'ai enfin fait cuire pendant 1/2 heure à 190° et j'ai laissé tiédir avant de déguster. Un vrai régal, mariage de saveurs automnales.

tarte_courge_girolles_cuite

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une belle association, à mettre en oeuvre bientôt, quand les champignons commenceront à pointer leur nez, ce qui n'est pas encore le cas ici.
H
vivement que j'en achète aussi, ta recette est très tentante!
L
pour avoir aussi marié la courge et les girolles dans cette édition, je sais que c'est une mariage très heureux! Merci BEAUCOUP pour cette participation inattendue, qui me touche vraiment.
C
j'ai aussi acheté des girolles à 10euros le kilo elles venaient de lituanie car les françaises sont à plus de 25euros le kilos arrgh<br /> <br /> et moi aussi je veux ce moule!!! ouin...
M
Voilà de quoi faire adorer l'automne!!
Publicité