KKVKKVK #21: le kouing aman tellement caramélisé qu'on doit le manger avec les doigts (ou l'art de claquer 500 g de beurre)
Tit' a eu la bonne idée de choisir le Kouing Aman pour le nouvelle édition du Kiki. Mariée à un mi breton, je ne pouvais que participer... Pour la recette, je me suis plongée dans l'ouvrage de référence de Jacques Thorel: Le grand classique de la cuisine bretonne aux éditions Ouest France.
Il a ensuite fallu choisir entre les Kouing aman de Quiberon et Douarnenez et avec aussi les Kouing crachin et Kouing aman de Scaër.
J'ai finalement choisi celui de Douarnenez, qui utilise 850g de pâte à pain, 400 g de beurre salé et 400 g de sucre.
J'ai réadapté la recette avec 250 g de pâte à pain étalée, sur laquelle on met le beurre et le sucre. Puis on replie comme une pâte feuilletée, on étale, on plie en 3, on pivote 1/4 de tour. On laisse au froid 30 minutes et on recommence 2 fois le pliage.
Puis cuisson à 180° pendant 20 minutes. Cela n'a pas suffit pour bien caraméliser à souhait j'ai donc prolongé de 10 minutes à 190°...
J'ai ensuite sorti le Kouing du moule et j'ai récupéré le caramel restant flottant dans le beurre fondu (impressionnant non?)
Et j'ai mis à "sécher" le Kouing pendant 5 minutes dans le four encore chaud mais éteint (pas très ortodoxe, ne pas oublier la lèche frite pour récupérer le gras).
Imaginez un peu le sacrifice: devoir manger cette merveille avec les doigts (et risquer d'y perdre une dent).
Je n'ai pas résisté à tenter le kouing aman de Scaër
car d'après l'auteur, c'est sans doute la recette originelle cuite dans
le four à pain avant qu'un artisan de Douarnenez connaissant la
technique du feuilletage ne crée sa version:
Mélanger 250 g de pâte à pain avec 250 g de beurre
salé et 250 g de sucre, 1 oeuf entier et 125g de farine. Mettre dans un
moule de 24 cms de diamètre, saupoudrer de sucre et cuire 30 minutes à
180°. Bilan: un apparence de biscuit, mais un vrai goût de Kouing aman: très impressionnant au point de vue texture, ça ressemble à un palet breton bien beurré mais avec une couche caramélisée à la surface. Un régal...