750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
24 août 2007

Déclinaisons autour de l'ail fumé d'Arleux

J'ai eu la chance lors de mes vacances de passer sur le marché de Brou en Eure et Loire. J'y ai trouvé un producteur d'ail, d'oignons et d'échalottes qui proposait aussi de l'ail fumé venant du nord.

t_tes_d_ail_fum_

Ne connaissant pas cette spécialité, j'en ai acheté une tresse par curiosité. Et de retour à la maison, une rapide recherche sur google m'a directement amenée à l'article de Claire Emma sur le sujet.
Je trouve son odeur vraiment très agréable (j'ai une passion pour les feus de bois donc là forcément, je suis servie) et j'ai tout de suite préparé un bocal en ayant pris soin de faire confire à feu doux les gousses non épluchées à four tiède (100°) pendant 1 heure avant de les recouvrir d'huile d'olive.

gousses_d_ail
Verdict dans quelques semaines, quand les saveurs se seront bien mélangées...

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de presser une gousse juste sortie du four sur une fine tranche de pain: cette purée d'ail est vraiment délicieuse, plus fine qu'avec de l'ail traditionnel je trouve...

tartinade_d_ail

Reste donc à tester les gousses ajoutées dans une viande en sauce ou avec des pommes de terre... mais je sens déjà que j'aurai du en prendre plus ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, nous sommes producteurs d'ail et venons d'ouvrir une boutique en ligne sur laquelle vous pourrez commander cet ail, ainsi que d'autres spécialités du Nord-pas-de-calais.<br /> <br /> Notre méthode de Paiement est sécurisée et nous expédions sous 48 heures.<br /> Des Recettes sont également disponibles sur le site.<br /> <br /> Bonne dégustation et à bientôt sur http://aildore.com<br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> PS : pour la question si on peut planter l'ail fumé, la réponse est oui. C'est un ail de printemps donc qui se plante de fin janvier à début mars.
N
bonjour un petit renseignement.Peut-on planter de l'ail fumée comme de l'ail ordinaire?.Merci
D
Je connais l'ail fumé d'Arleux, mon fils et ma belle fille habitent cette jolie ville. Mais, mon neveu habitant Paris,souhaiterait savoir s'il est possible d'en trouver à Paris ou alentours. Merci de me répondre...............
E
Décidément, l'ail a la côte. Moi c'est de l'ail rose de Lautrec que j'ai ramené de mes vacances...
G
L'idee de Patrick est bonne, tu devrais servir des tartines d'ail a la librairie. Je suis sure que ca en attirerait plus d'un - dont moi :)
Publicité