Déclinaisons autour de l'ail fumé d'Arleux
J'ai eu la chance lors de mes vacances de passer sur le marché de Brou en Eure et Loire. J'y ai trouvé un producteur d'ail, d'oignons et d'échalottes qui proposait aussi de l'ail fumé venant du nord.
Ne connaissant pas cette spécialité, j'en ai acheté une tresse par curiosité. Et de retour à la maison, une rapide recherche sur google m'a directement amenée à l'article de Claire Emma sur le sujet.
Je trouve son odeur vraiment très agréable (j'ai une passion pour les feus de bois donc là forcément, je suis servie) et j'ai tout de suite préparé un bocal en ayant pris soin de faire confire à feu doux les gousses non épluchées à four tiède (100°) pendant 1 heure avant de les recouvrir d'huile d'olive.
Verdict dans quelques semaines, quand les saveurs se seront bien mélangées...
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de presser une gousse juste sortie du four sur une fine tranche de pain: cette purée d'ail est vraiment délicieuse, plus fine qu'avec de l'ail traditionnel je trouve...
Reste donc à tester les gousses ajoutées dans une viande en sauce ou avec des pommes de terre... mais je sens déjà que j'aurai du en prendre plus ;-)