750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
10 août 2007

Menus propos autour des blogs (où comment donner un coup de pieds dans la fourmilière)

Cela ne me ressemble pas vraiment d'intervenir comme ça sur la blogposphère mais je dois dire qu'un certain ras-le-bol s'empare de moi quand je vois la succession de polémiques en tout genre qui pollue les blogs en ce moment. Certains diront qu'un tel billet jette de l'huile sur le feu mais tant pis: autant dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, même si ça n'est pas blogosphèrement correct ;-)

Je rajoute en bleu et italique des petites précisions liées aux commentaires reçus...

1: Les jeux qui animent la blogosphère sont certes sympatiques mais je dois dire que leur multiplication dans des domaines qui n'ont parfois rien à voir avec la cuisine devient lassante. Il y a bientôt 2 ans naissait le Kikiveutkikivientkuisiner avec pour ambition de partager différentes visions d'une même recette et il y avait blog appétit, alors que là on se retrouve avec des kiki en tout genre, une ambiance de compétition et une saturation. Je sais qu'on pense tous avoir l'idée de génie quand on lance un jeu mais un peu de sélection ne ferait parfois pas de mal (pour moi les jeux du type "montrer la photo du chien de voisin barbouillé de chantilly" n'ont pas d'intérêt culinaire et j'ai du mal à imaginer que la personne qui le lance n'ait pas une idée derrière la tête) . Trop de jeux tue leur attrait tout simplement ... surtout quand certains ont une idée derrière la tête en lançant un jeu (cf plus lloin la question des classements en tout genre)

2: Je pense que d'autres que moi ressentent aussi cette saturation devant l'accumulation de billets sur blog appétit: en principe que des blogs de cuisine francophones, en réalité un peu de tout parfois. Car une fois que le blog est indexé, les auteurs de blogs ne doivent pas oublier que TOUS les billets seront répertoriés dessus, quel que soit le sujet. Un peu de retenue donc, et si on fait autre chose que de la cuisine, on ouvre un autre blog (perso, ou à thème).
En plus, je me sens parfois gênée de voir des détails "intimes" sur certaines blogs: je viens pour y lire une recette et je me retrouve dans l'intimité de l'auteur. De grace, faites un blog privé accessible uniquement à vos proches dans ce cas... surtout si vous y publiez des photos d'enfants !!! Il ne faut pas oublier que cela peut être dangereux quand on voit le nombre de tarés qui trainent sur les blogs et le net en général. Désolée mais là dessus je persiste et signe: j'ai moi aussi une famille éclatée en France et à l'étranger qui veut voir des photos de notre fille et j'ai donc un blog perso pour ça, accessible uniquement à ceux qui en ont l'adresse et le mot de passe. Parce que sans vouloir être trop alarmiste, on ne sait jamais à qui on a affaire sur internet.

3: Quant au contenu des billets, force est de constater que la plupart des blogueuses ne doivent cuisiner que du sucré ;-)
Cela me dérange moins quand le blog s'affiche haut et fort comme réserve au sucré et aux douceurs. Mais quand c'est un blog de cuisine dite généraliste, je ne peux pas m'empêcher de me dire (peut être à tord) que l'auteur cherche à attirer plus de commentaires que par un sauté de viande. C'e'st vrai que la facilité consiste à publier des recettes de dessert car ça se mange froid et c'est plus photogénique qu'un plat en sauce. Là aussi je persiste à croire que beaucoup de personnes font du sucré parce que ça attire des commentaires. Certes mais ce qui attire les visiteurs, c'est la cuisine. Il suffit de regarder les requêtes google. Les gens cherchent rarement comment faire un truc compliqué, mais plutôt une recette de base pour tous les jours ou un peu plus élaborée pour les repas de fêtes. Vous n'aurez jamais quelqu'un qui arrivera sur google parce qu'il aura tapé "sucette de macaron au thé matcha, caramel balsmatique au tonka" ;-)
Je tiens d'ailleurs à faire remarquer à ce sujet que Cookn'blog a plutôt bien oeuvré dans sa sélection (la question des maladresses de formulation dans la présentation du concept ne sera pas abordée) car si on regarde le nuage de tags, le chocolat est tout petit par rapport à d'autres thématiques, à la différence de blog appétit où il écrase tout le reste.

Donc petit conseil aux jeunes blogs: faites dans l'originalité pour sortir du lot au lieu de suivre la facilité... vous vous apercevrez bien vite que ce qui amène du monde sur un blog, c'est google, que pour avoir des visites, il faut un contenu et que les gens recherchent rarement sur le net un énième fondant au chocolat (car chaque famille a le sien et fait toujours la même recette) mais plutôt comment faire cuire tel ou tel produit ou inover pour telle viande ou tel poisson (ou même comme le fait justement remarquer Audrey dans un commentaire comment faire un simple gâteau au yaourt, les fondamentaux, il n'y a que ça de vrai ;-)

4: Au sujet des commentaires, c'est sur qu'il est valorisant et agréable de voir que notre recette a été appréciée. J'irai même plus loin en disant que c'est généralement pour une recette pour laquelle vous avez fait preuve d'originalité et que vous avez particulièrement réussie que vous n'aurez que 1 ou 2 pauvres commentaires (on sent le vécu là, non?). C'est humain et indéniablement les blogs ont une tendance narcissique plus ou moins poussée donc on est déçu quand on voit que les lecteurs n'adhèrent pas.
Ce que je trouve juste dommage, c'est que certaines personnes se croient obligées de mettre des commentaires impersonnels ("ouah super ta recette") juste pour montrer qu'ils sont venus chez vous et ainsi espérer que vous irez chez eux... ou inversement, ne mettent un commentaire chez vous que si vous êtes avant passé chez eux parce que vous aviez été interpellé par un billet. On sent le vécu là encore: je vous assure que certaines personnes vont systématiquement poser un commentaire sur votre blog dans les 5 minutes qui suivent le dépot d'un commentaire sur le leur. C'est à se demander si certaines passent leur journée sur le net à guetter les alertes commentaires pour de suite aller chez le commentateur.

Je tiens quand même à préciser que lorsque je lis les commentaires sur mon blog, ça me donne souvent envie d'aller voir un nouveau blog que je ne connaissais pas, ou bien de retourner chez quelqu'un que je n'ai pas visité depuis longtemps. Mais je ne mets pas pour autant automatiquement un commentaire.

Pire, certains commentaires complètement à côté de la plaque montrent que son auteur n'a simplement pas lu votre billet mais répond de manière automatique en tapant des commentaires à la suite sur plein de blogs. Bon je ne vais pas donner d'exemple concrêt qui me soit arrivé car il serait trop facile de découvrir de qui je parle mais je vous assure que certaines personnes ne lisent pas le message, mais répondent pour répondre. Et je ne parle pas de ceux qui arrivent à écrire 10, commentaires sur 10 blogs différents en moins de 5 minutes (prennez simplement 10 messages à la suite sur blog actu et vous verrez que bien souvent ils sont commentés dans la même minute par la même personne: fortiche, non?)

5: Quant aux classements, je pense que c'est là qu'il y aura le plus à redire. Pour fixer un peu la situation, je vais commencer par rappeler des faits anciens qui éclairement on peu la situation actuelle. A l'origine, il y a 2 ou 3 ans, il existait très peu de blogs de cuisine francophones. Une vingtaine tout au plus. Tout allait pour le mieux dans ce petit monde jusqu'au premier classement fait par la magazine Elle où étaient répertoriés les blogs que les journalistes de la rédaction allaient visiter. Cela a donné lieu aux premières débauches de commentaires en tout genre dans le style "bah c'est dégueulasse que unetelle y soit et pas toi" "ouais mais ce blog là il est mieux que celui-ci" ... et tout un tas d'autres joyeusetés que je passe.
Les blogs ont continué à évoluer, de nouveaux se sont crées, d'autres ont disparu et les magazines ressortaient périodiquement le même classement pas du tout actualisé (bravo pour ce beau boulot, hein?) ce qui contribuait à relancer régulièrement cette polémique.
Ensuite sont arrivés les fameux livres des blogueuses: celui de Pascale puis celui des 15 blogueuses chez Tana (avec à nouveau polémique du type "mais pourquoi elle y est celle la, son blog est nul", "je trouve ça dégueulasse que tu n'y soies pas" parce qu'entre l'élaboration du livre et la sortie s'étaient écoulés plusieurs mois, que les blogs avaient évolué) et j'en passe à nouveau (il suffit de lire le commentaire d'Elvira à ce sujet pour voir le genre de critique que certaines ont eu à subir)...et ensuite d'autres livres comme ceux de Marie Laure, de Cléa, de Murielle, de Laurange ...
Je pense mais c'est un avis personnel que l'exemple de blogueuses ayant réussi à changer de vie grace à leur blog et à vivre de leur passion pour la cuisine (pascale, clotilde, réquia, moi-même dans une autre mesure... mais aussi d'autres qui n'en font pas forcément état si l'on ne les connais pas) a donné l'idée et l'envie à d'autres de faire la même chose.
Sauf que les opportunités n'arrivent pas comme ça, que cela demande souvent beaucoup de travail, de sacrifices (qui a dit financier? eh oui, on ne vit pas du livre en France !!!) et de chance et qu'il y aura peu de places au final.
D'où ce surinvestissement dans les classements en tout genre, pour exister et acquérir de la notoriété, en espérant qu'ainsi un éditeur les supplierait de faire un livre pour eux. Sauf que le plus simple est quand même de travailler à un livre, de préparer une maquette et de faire ensuite le tour de la place en essuyant refus plus ou moins polis avant de voir (ou pas) son idée acceptée. Mais en aucun cas d'attendre que ça tombe tout cuit (ou cru pour la saison MDR).
Et accessoirement aussi, de réaliser que si faire son premier livre est totalement exaltant, ensuite ça devient un boulot "comme les autres" avec des contraintes (tant de recettes de tant de mots en tant de pages à rendre pour telle date) et aussi une saturation (mangez pendant 4 mois tous les jours tel produit pour parfaire vos recettes et vous comprendrez)

Revenons à nos classements pour voir ce qu'il y a derrière:

Les classements technorati/edelman ou wikio (qui devant la présence dans les 100 premiers de presque 25% de blogs de cuisine ont été obligé de mettre en avant cette spécialité dans un classement propre) reposent sur les liens qui pointent vers votre blog. En gros, plus vous avez de blogs ou sites qui donnent un lien vers votre blog, mieux celui-ci sera classé. Ce qui explique les mails récurrents que l'on peut recevoir du type "je lance un blog, je trouve le tien super, mets moi en lien". Ca permet d'être bien classé rapidement sans avoir nécessairement un contenu, et encore moins un contenu intéressant parfois.
Autre technique éprouvée, aller systématiquement accueillir les nouveaux blogs d'un message sympatique. Vous pouvez être sur que le nouvel entrant, plein de reconnaissance, vous mettra dans ses favoris. Eh hop, un lien de plus (au rythme d'une dizaine de blog par jour, ça chiffre vite).
Enfin et on revient là encore à ce que j'écrivais plus haut: lancez un jeu, n'oubliez pas de préciser qu'on vous mette en lien lors de la publication du billet et des dizaines de blogs pointeront vers vous. Autant de gagné facilement, non?

Je suis cynique? Oui mais c'est comme ça que ça marche... Peu importe pour ces classements le contenu de votre blog, seuls les liens et les algorythmes comptent. Là je pense important de revenir sur ce qu'à dit Véro en commentaire: à quoi sert d'améliorer son page rank quand on n'est pas un site marchand????? Quand on veut vivre de la pub, ces chiffres sont importants mais quand on a un simple blog de cuisine, ça rime à quoi???
Et à chauqe nouveau classement une débauche de mails et de commentaires sur le style "je comprends pas le classement de ce blog, c'est dégueuuuuuuuuuuuulasse blablablablablabla". Ah oui, car les blogs de cuisine c'est un monde de nanas (désolée pour les garçons blogueurs qui il faut le constater ne sont jamais à l'origine de telles polémiques et prises de têtes) avec tout ce qui s'en suit: cancans, jalousie, hypocrisie et ragots...

Or la notoriété, ça prend du temps: il suffit de regarder les premiers messages de tous les blogs (même ceux qui ont des audiences délirantes aujourd'hui): on a tous commencés avec 1 ou 2 pauvres commentaires et quelques visites par jour. C'est au fil du temps et des recettes que l'on fidélise ses lecteurs, blogueurs ou pas !!

Et je ne pense pas que les blogs les plus anciens veuillent vérouiller le secteur et empêcher l'émergence de nouveaux blogs de qualité (pour reprendre l'expression qui a tant fait polémiquer). La concurrence n'a jamais fait de mal, tant qu'elle aboutit à une saine EMULATION. Car c'est à mon avis là la principale différence entre il y a 1 an et demi/2 ans et maintenant: à l'époque, on jouait, on s'amusait avec des produits. Actuellement, il y a trop souvent une véritable ambiance de compétition, le but est de gagner. Il suffit de voir à quel point les recettes sont travaillées, les photos réfléchies...

Revenons après cette nouvelle parenthèse aux classements. Sur blog appétit, il y a plusieurs choses en fait:
Tout d'abord le classement des favoris qui concerne donc les billets mêmes anciens publiés (et qui porte donc plus sur le contenu des billets que sur les blogs). Je rappelle qu'un billet y est classé si quelqu'un l'a mis en favoris. Mettez donc tous vos billets en favoris et vous y serez forcément ;-) Vous pouvez même forcer le destin en vous créant un compte spécialement pour ça avec un pseudo (bah oui, soyez anonyme, c'est mieux), et ne mettez en avant que vos copains de blogs (ce sera louche si vous ne mettez que votre blog en favori LOL) !!
Je force volontairement le trait mais c'est pour vous montrer que cela tient à peu de choses en fait: les blogs qui ont des icônes sont fortement avantagés sur les autres, les blogs qui publient tous les jours (voire même pour certains plusieurs fois par jour) le sont encore plus. C'est mathématique, plus vous avez de billets, plus vous avez de probabilité que quelqu'un en place un en favori. D'où ce risque de saturation si tout le monde rentre dans cette surenchère.
Ensuite, un classement mal interprêté je pense où Laurent s'était simplement amusé à recenser quels blogs avaient eu le plus de billets mis en favoris. C'était plutôt une bonne initiative, qui prouve ce que j'ai écrit plus haut à savoir que si on publie tous les jours et qu'on a une icône, on est forcément plus visible...
Mais cela permet aussi de faire ressortir des blogs que l'on ne connaissait pas forcément si on ne passe pas ses journées sur le net...

Car oui, tout le monde ne passe pas sa journée sur internet à écrire des billets sur son blog et à poster des commentaires sur d'autres. Beaucoup d'entre nous travaillent et font ça gratuitement par passion, par envie de partager tout simplement (un certain nombre de ceux qui ne travaillent pas aussi heureusement, mais d'autres ont des motivations moins "nobles"). Comme un certain nombre d'entre vous je pense, j'ai commencé ce blog à la base pour informatiser mes recettes et pour que mes copains puissent les avoir (marre de les copier sur un post it après un repas). Là je ne peux pas  m'empêcher de revenir sur ce qu'à dit Stéphane, comme quoi la quasi totalité des blogs français n'auraient pas d'intérêt car n'apportant rien à la gastronomie. Je ne suis pas du tout d'accord avec de tels propos. Les blogueurs ne sont que très rarement des professionnels (ou des personnes avec de telles connaissances) et je trouve qu'au contraire nous faisons preuve de beaucoup d'inventivité. Certes nous ne connaissons pas les techniques éprouvées par Escoffier et autres, certes nos cuissons sont parfois approximatives ... mais nous n'avons pas l'ambition de faire des sites de cuisine pédagogiques ou nous nous transformerions en professeur. Nous faisons des blogs de cuisine, c'est à dire des carnets de recettes interactifs, où nous parlons de nos envies, de nos ratages, ou nous commentons, demandons des précisions... Je trouve donc cette critique totalement injustifiée eut égard aux motivations qui animent les blogueurs.
(pour ce qui est du manque de formation des diplomés dans le secteur, je suis d'accord avec toi Stéphane, ce n'est pas en quelques mois théoriques que l'on devient un cuisinier mais avec de longues années de pratique sous la direction de plusieurs chefs).

Donc désolée pour ce coup de gueule, pour mes provocations et mon cynisme. Je sais que certains vont se sentir visés alors que je ne pensais à personne en particulier (heureusement, aucun blog ne cumule tous les défauts dont je parle^^). Je sais que beaucoup vont se dire "mais pour qui elle se prend celle la", que d'autres vont me croire dictés par une quelconque jalousie (merci, mais avec presque 3000 pages vues par jour, et presque 1 million de visiteurs uniques depuis mon ouverture, mon égo va bien je vous assure).

C'est juste que ça me trottait en tête depuis longtemps déjà. Par peur de votre notre petite communauté bien sympatique au demeurant s'autodétruire alors qu'il faut peu de choses pour que cela fonctionne (et qu'un peu de connaissance sur les motivations que peuvent avoir certains et les manières d'être "populaire" permettra de mettre tout le monde sur un pied d'égalité). En fait je crois que c'était là ma principale motivation (eh oui, mon côté justicier redresseur de tords^^: mettre tout le monde sur un pied d'égalité ou presque sur les trucs et astuces que l'on peut développer pour se retrouver bien classer indépendemment du contenu de son blog. D'ailleurs, il suffit de voir le succès de bloglines ou de netvibes pour se rendre compte que la sélection est nécessaire et que bien peu de personnes peuvent suivre quotidiennement l'intégralité des blogs de cuisine, même si aller de temps en temps sur blog appétit permet de découvrir de nouveaux blogs talentueux et de les ajouter à sa liste.

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout est dit. J'avais déjà lu ce billet à l'époque et il m'avait frappé par sa lucidité, son intelligence et son humour. <br /> Ayant désormais un blog, j'ai voulu le relire pour voir si mon optique avait changé. En fait non. Je partage toujours parfaitement ton opinion.<br /> Je te remercie vraiment d'avoir tout expliciter, c'est rarissime.<br /> P.S. Tu vois, les bons billets restent de bons billets dans le temps:-)
D
Tout est dit. J'avais déjà lu ce billet à l'époque et il m'avait frappé par sa lucidité, son intelligence et son humour. <br /> Ayant désormais un blog, j'ai voulu le relire pour voir si mon optique avait changé. En fait non. Je partage toujours parfaitement ton opinion.<br /> Je te remercie vraiment d'avoir tout expliciter, c'est rarissime.<br /> P.S. Tu vois, les bons billets restent de bons billets dans le temps:-)
L
Mais pourquoi tu t'excuses ? Pour avoir dit ce que tu pensais franchement ?<br /> J'étais à des années lumière de soupçonner tout ça... D'ailleurs, je te trouve un peu dure sur certains points (par exemple, la richesse de certains blogs est justement l'à-côté, l'histoire personnelle qui accompagne chaque recette).<br /> Hélène de Cannes résume très bien ce que je pense : "chacun fait ce qui lui plaît et chacun va voir chez qui il veut". Et puis, un peu de diversité ne fait pas de mal...
L
Mais pourquoi tu t'excuses ? Pour avoir dit ce que tu pensais franchement ?<br /> J'étais à des années lumière de soupçonner tout ça... D'ailleurs, je te trouve un peu dure sur certains points (par exemple, la richesse de certains blogs est justement l'à-côté, l'histoire personnelle qui accompagne chaque recette).<br /> Hélène de Cannes résume très bien ce que je pense : "chacun fait ce qui lui plaît et chacun va voir chez qui il veut". Et puis, un peu de diversité ne fait pas de mal...
L
Bonsoir Debo,<br /> <br /> Je me rappelle toujours de ton billet, je suis revenue le lire car je me retrouve maintenant depuis plusieurs mois avec des problemes dues a d'autres blogueuses ayant des comportements vraiment irrespectueux (copies de diverses choses) et je ne lis plus du tout ton billet du meme oeil. Sincerement, je partage maintenant beaucoup plus de points avec toi. J'en suis arrivee a etre degoutee de continuer mon blog qui representait vraiment une evasion. A quoi riment ces coups bas serieusement? J'ai deja freine afin de revenir uniquement a ce qui fait plaisir a mes proches et me detend car c'est devenu un stress supplementaire et c'est tres regrettable! J'ai toujours reconnu ton courage pour t'etre exprimee car je sais tres bien, pour avoir ete moi-meme traitee de personne desagreable lorsque j'ose exprimer un avis contraire ou mon mecontentement, que c'est loin d'etre facile. Bien a toi.
Publicité