750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
8 août 2007

Tarte très fine aux prunes du jardin

Si vous avez bien suivi l'actualité, c'est une année catastrophique pour les fruits et légumes (trop de pluie ou de soleil,ça dépend du lieu ou du moment mais ça n'est jamais bien de toute manière).
Exception? les mirabelles (c'est la pleine saison avec une sur production donc on nous promet des prix abordables) et les prunes en géréral.

Le week end dernier, petit passage en Normandie où les pruniers ploient sous le poids des fruits.

prune

Un reste de pâte à brick et voilà une petite tarte toute simple.

Mettre une feuille de brick dans un moule à tarte. Beurrer sa surface légèrement et recouvrir d'une autre feuille. Superposer ainsi entre 4 et 6 feuilles selon le goût (et le paquet à terminer). Ne pas beurrer la dernière feuille sur laquelle on disposera les fruits coupés en deux et dénoyautés. Saupoudrer de sucre en poudre et ajouter un peu de beurre salé.

tarte_prunes

Cuire 1/2 heure à 200° en surveillant la cuisson (sur la fin, ça va très vite).
tarte_aux_prunes

Suivant le degré en sucre des prunes, cette tarte sera plus ou moins acide. Il faut de plus avoir en tête que les prunes crues sont toujours plus sucrées que leur version cuite. Ne pas hésiter donc à ressucrer la tarte après cuisson pour les enfants (et certains grands).

La pâte en feuilles de brick (ou de filo) est beaucoup plus fine et légère. Elle croustille sur les bords (et se casse même facilement) tout en restant bien moelleuse en dessous des fruits. A retenir avec d'autres fruits...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'ai découvert cette belle tarte faite avec des feuilles de brick. Je vais m'empresser de la réaliser. C'est une excellente idée aussi pour faire cette tarte avec les enfants. Merci d'avoir partager cette recette avec nous.
S
Point de mirabelles par chez moi, dommage car ta tarte me plaît , mais je vais me consoler en la faisant avec les futures figues du jardin ;-)
M
Superbe tarte, je n'aurais pas pensée à utiliser les feuilles de brick.<br /> Cela doit donner un croustillant ... hummmmm
W
Très jolie tarte! Mes parents ont un prunier très génèreux cette année, j'ai bien envie de tester avec des feuilles de brick pour changer:)
D
De rien les filles, c'est vrai qu'il y a certaines personnes qui ne jouent pas le jeu du blog passion où on partage sans attendre forcément en retour (même si c'est sur qu'un commentaire ou une visite fait toujours plaisir).<br /> Mais il ne faut pas se laisser faire et tomber dans le piège de la facilité (ne poster que du chocolat et faire des concours à tout va) et continuer à faire un blog qui nous ressemble tout simplement ;-)
Publicité