Tarte très fine aux prunes du jardin
Si vous avez bien suivi l'actualité, c'est une année catastrophique pour les fruits et légumes (trop de pluie ou de soleil,ça dépend du lieu ou du moment mais ça n'est jamais bien de toute manière).
Exception? les mirabelles (c'est la pleine saison avec une sur production donc on nous promet des prix abordables) et les prunes en géréral.
Le week end dernier, petit passage en Normandie où les pruniers ploient sous le poids des fruits.
Un reste de pâte à brick et voilà une petite tarte toute simple.
Mettre une feuille de brick dans un moule à tarte. Beurrer sa surface légèrement et recouvrir d'une autre feuille. Superposer ainsi entre 4 et 6 feuilles selon le goût (et le paquet à terminer). Ne pas beurrer la dernière feuille sur laquelle on disposera les fruits coupés en deux et dénoyautés. Saupoudrer de sucre en poudre et ajouter un peu de beurre salé.
Cuire 1/2 heure à 200° en surveillant la cuisson (sur la fin, ça va très vite).
Suivant le degré en sucre des prunes, cette tarte sera plus ou moins acide. Il faut de plus avoir en tête que les prunes crues sont toujours plus sucrées que leur version cuite. Ne pas hésiter donc à ressucrer la tarte après cuisson pour les enfants (et certains grands).
La pâte en feuilles de brick (ou de filo) est beaucoup plus fine et légère. Elle croustille sur les bords (et se casse même facilement) tout en restant bien moelleuse en dessous des fruits. A retenir avec d'autres fruits...