750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
6 août 2007

Comment j'ai testé et approuvé le "tourteau îvre" de Patrick

Samedi dernier, petit we en Normandie, étal de poissonnier, tourteaux vivants. Et là un grand tilt dans mon cerveau !! LA recette de Patrick... petit coup de fil à ma maman pour avoir la confirmation de la recette et je me lance.

Certes, la préparation et le mode de cuisson peuvent sembler un peu barbare, mais je ne suis pas sure que les crabes utilisés dans l'industrie agroalimentaire pour finir en boite aient un sort plus enviable (même le Chapka russe).

Un crabe par personne (femelle bien sur)
crabe

1 bouteille de Muscadet, du beurre salé et du bon pain
muscadet

un petit bain
bain_des_crabes

de bonnes braises
crabes_sur_braise

une bonne dose de patience
crabe_vide

Et sans doute un des régals les plus fins dont on puisse rêver. Rien à voir avec un crabe au court bouillon. C'est d'une subtilité en bouche étonnante, merci Patrick de m'avoir fait découvrir cette merveilleuse recette

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour,<br /> impressioné par l'ampleur de la degustation!!<br /> peux tu m'expliquer en détail le bain et le temps de cuisson sur la braise.<br /> merci et encore félicitation pour le travail en ligne et au feu.
P
PS : Je viens de lire le commentaire au dessus du mien, non, les connaisseurs achètent des femelles comme les tiennes, qui ont la taille idéale pour le gril. Les males ont de grosses pinces, et presque toute leur chair y est, alors qu'elle est mieux répartie et plus fine en saveur chez les copines. En fait, ce sont les fainéants qui achètent les mâles, c'est plus facile à décortiquer, les pinces! Ah mais...
P
Alors là, fier comme bar-tabac le Patrick! C'était le second billet posté sur CdM, je ne savais pas dans quoi je me lançais, et depuis, découvertes et rencontres, que du bonheur; tu m'avais bien prévenu que tu essaierais, mais je ne me doutais pas que tu le ferais mieux que moi ;-)) (joli le coup de la planchette pour les lier, j'adopterai ta méthode la prochaine fois!), et surtout aussi généreusement, alors un grand merci à toi aussi, j'ai très hâte d'acheter de nouveaux bouquins,(ceux que tu m'as conseillés pour mon cousin ont fait mouche, bravo)
P
Bonjour ! "Femelle bien-sûr" pour le tourteau... Chez nous en Bretagne, les connaisseurs achêtent plutôt du tourteau mâle (il est généralement plus gros, il y a donc beaucoup plus à manger hi, hi, hi !!! Mais il est aussi plus fort en goût... donc je dirais que c'est plutôt une affaire de préférence personnelle). En tout cas merci pour toutes ces merveilleuses agapes ! Miam !
B
Je ne connais pas du tout ce style de cuisson pour le tourteau !!!<br /> Je suis plutôt court bouillon ou à la vapeur !!!!<br /> je retiens l'idée !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité