750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
1 août 2007

LA salade composée qui permet de ne pas mourir de faim

L'été, c'est la saison des pic nic et des lunch box en tout genre... et des grosses salades composées. Inconvénient de ce genre de repas, surtout quand on travaille ensuite l'après midi, c'est qu'on a souvent faim quelques heures après.

Les raisons? Souvent trop peu de sucres lents (céréales, féculents) et de protéines (viande ou poisson) parce qu'on a un préjugé négatif envers ces produits: "ils feraient grossir". Or c'est faux, ils ne font pas grossir en tant que tel, c'est plutôt la sauce bien huileuse dont on asperge les salades qui ont cette responsabilité.

Voici donc une idée de base de salade composée permettant de remédier à ce problème sans pour autant faire des excès caloriques.
Attention, cette salade n'est pas validée par un nutritionniste ou un médecin... c'est simplement un constat que je fais qu'avec une telle répartition, je n'ai pas faim dès 15h et je ne me rue donc pas vers le 1er pain au chocolat venu ;-)

salade_par_tiers


Donc une bonne base de féculents (pâtes, riz, pommes de terre) ou de céréales comme ici du boulghour. Environ 4 cuillères à soupe "cuites".

Des légumes "verts" (et rouge, oranges...): ici 1/5 de concombre, 1 tomate, 1 oignon vert et 3 feuilles de salade.

De la viande ou du poisson: ici une bonne part de terrine de canard au poivre vert mais cela aurait pu être un blanc de poulet, 2 tranches de jambon, 1 part de saumon... L'idée est de mettre dans la salade la part de protéines que l'on aurait mangé lors d'un déjeuner à l'assiette (et pas les 40 g que l'on trouve dans les salades toutes prêtes)

Pour la sauce, c'est le moment de se lâcher sans faire n'importe quoi (car au final c'est ça qui rend les salades autant caloriques alors qu'on pense régime). On utilise les herbes, les épices, le yaourt, les jus de fruits (citron, orange) ou le vinaigre et un tout petit peu d'huile (c'est le moment d'utiliser les huiles en spray qu'on commence à trouver un peu partout ou même d'investir dans un vaporisateur).
J'ai testé à ce sujet le vinaigre de tomates confites en spray disponible chez bien manger et si j'ai été convaincue par le spray, je n'ai pas accroché sur le vinaigre qui a un goût de "brûlé" trop prononcé pour moi. Dommage car l'idée est là

salade_compos_e

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité