750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2007

Terrine de canard au poivre vert

Autant je réalise régulièrement des terrines de poisson, de légumes ou de fromage, autant les terrines de viande (à l'exception du foie gras) me sont étrangères.

Et puis j'ai reçu la semaine dernière un colis avec 5 produits de Bien-manger.com à tester. Pour mettre tout de suite les choses au point, prévoyant la tempête de commentaires qui va suivre, je suis cliente de bien-manger.com depuis 2003, quand petit mari chéri était à San Francisco pour 1 an. J'avais en effet utilisé leurs services pour lui envoyer des fromages au lait cru, des chocolats et de la moutarde. Et j'avais été pleinement satisfaite de leurs services car tout était arrivé à bon port, franchissant la douane sans problème (les fromages sont mis sous vide, il y a des pains rafraichissant et le tout part par Fedex: cela coûte cher mais pour les expétriés, c'est un petit bout de France quand on ouvre le colis et ça n'a pas de prix).
Aussi quand ils m'ont contacté comme d'autres il y a quelques semaines pour savoir si j'étais intéressée par une sorte de partenariat, j'ai dit oui immédiatement car je connais la qualité des produits qu'ils proposent et que je n'ai pas l'impression de me faire acheter de quelque manière que ce soit en acceptant de tester, puisque je reste libre d'apprécier ou non le produit (et de le dire) et que je n'impose en aucun cas à mes lecteurs d'acheter chez eux et d'être convaincus. Donc si cette démarche ne vous plait pas, arrêtez tout de suite de lire ce billet et passez à autre chose sans m'injurier, merci d'avance ;-)

Revenons à nos terrines... j'ai reçu entre autres un flacon de poivre vert en saumure (et non pas déshydraté comme on trouve dans le commerce) que j'ai immédiatement voulu tester.
Un petit tour dans mes livres de cuisine et je tombe sur la recette de Philippe Delacourcelle (le chef du Pré verre dont je vous aiu déjà parlé) de terrine de canard simplissime.
Et voilà comment je réalise ma première terrine de viande, sans aucun soucis.

Pour 1 terrine:
6 cuisses de canard désossées (mais conservez bien peau et gras)
1 oeuf
10 g de poivre vert
sel, poivre
feuilles de laurier

Passer la viande (avec peau et graisse) au hachoir à viande grille moyenne (je n'en ai pas donc j'ai haché menu au couteau, ce qui donne un résultat bien rustique).
Ajouter l'oeuf, le poivre vert (coupé), sel, poivre gris.

farce___terrine
Bien mélanger et verser dans un terrine. Recouvrir la surface de feuilles de laurier et cuire 1 heure au bain marie à 180°

terrine

Mettre un poids (2 briques de crème fraîche emballées dans de la cellophane chez moi) sur la terrine cuite et bien presser (attention, le gras remonte et coule). Laisser refroidir à température ambiante puis mettre 1 nuit au frais avant de déguster.

terrine_de_canard_au_poivre_vert

Un régal: aucun rapport avec les terrines toutes prêtes souvent gâchées du fait de la présence d'autres viandes/chair à saucisse... Le poivre vert apporte une petite touche piquante mais pas âcre, j'aime beaucoup. A refaire à coup sur, en hachant encore plus petit la viande car certains morceaux étaient un peu trop présents.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'imagine bien le parfum de la terrine avec le poivre vert !
G
Comme Choupette, j'adore les terrines en tout genre, surtout l'ete avec une bonne salade verte. Merci pour cette nouvelle recette que je tenterai peut-etre avec du poivre vert frais. J'en ai achete hier pour faire un plat Thai et c'est vraiment celui-la que je prefere.
M
Je suis épatée!... si, si!
C
Cette terrine m'a l'air fort sympathique ! Je ne me suis jammais lancée dans ce genre de choses, faute de matériel, mais peut-être que le séjour estival chez mes parents sera l'occasion ?
P
Super belle ta terrine, au moins là on sait ce qu'on mange ! et facile en plus.
Publicité